L'étrange bibliothèque / Haruki Murakami
L'étrange bibliothèque / Haruki Murakami ; Trad. du japonais par Hélène Morita ; ill. de Kat Menschik.- Paris : Belfond, 11/2015, 58 p.
Citations d'Haruki Murakami.
Citations d'Haruki Murakami.
Conseils de lecture des romans d'Haruki Murakami : Des hommes sans femmes ; Kafka sur le rivage ; Autoportrait de l'auteur en coureur de fond ; L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.
"Sous la plume de Murakami, le Japon n'est pas seulement un empire des signes et des sens, c'est un empire des songes." (André Clavel In Le Temps).
L'étrange bibliothèque est un conte merveilleusement illustré par Kat Menschik.
Haruki Murakami excelle une fois de plus dans l'invention d'un monde parallèle où un jeune homme venu fréquenter une simple bibliothèque municipale se trouve prisonnier dans un sous-sol surveillé non par une bibliothécaire, mais par un homme-mouton, de surcroît très bon pâtissier et une jolie petite fille muette dont la présence est apaisante.
Le sort du jeune homme dans ce lieu lui est dévoilé par son étrange gardien : l'homme mouton. Celui-ci lui dévoile sa condamnation : lire assidûment pendant un long mois, le temps de gaver son cerveau et de le rendre davantage "crémeux, riche en pulpe.", pour être dégusté à point, et voué à être aspiré.
Conte onirique, magique, impressionnant d'imagination, où l'on retrouve le style si particulier d'Haruki Murakami, ici très en forme.
© Véronique Meynier, le 12/08/2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire