Le temps d'un soupir / Anne Philipe
Le temps d'un soupir / Anne Philipe.- Paris : Librairie générale française, 1972, 159 p. (Le livre de poche : 2690).
Citations d'Anne Philipe.Le temps d'un soupir est le récit des derniers jours de Gérard Philipe. Acteur si populaire, dont la carrière était vouée à un destin brillant, et sans fin. Destin qui fut malheureusement fauché en pleine jeunesse, par la maladie, le cancer.
Anne Philipe évoque son court séjour à l'hôpital, et le diagnostic funèbre donné par quatre médecins à cette épouse, qui serait sous peu de temps veuve.
Cette information, médecins et épouse ont décidé de ne pas la dévoiler au premier intéressé. Gérard Philipe, hospitalisé, et revenu chez lui, n'a donc rien su de sa fin prochaine.
Anne Philipe fait le récit de ce drame vécu de l'intérieur, et du désespoir qui l'a envahi et qu'elle pensait ne jamais pouvoir un jour surmonter.
Le temps d'un soupir est un récit bouleversant d'un amour qui avait tout pour durer éternellement, et qui se voit interrompu par la maladie qui survient brutalement et bouleverse les couples les plus unis.
Témoignage très sensible d'une femme dont le mari, l'amour de toujours se transforme en seul souvenir. Témoignage sensible d'un deuil, que chacun.e de nous vit avec forcément, moments de troubles et de peines incommunicables, toujours présentes. Même lorsque le temps passe, l'être aimé, parti trop tôt, est gravé à jamais dans notre cœur et notre mémoire. Le temps d'un soupir est dans ce sens un témoignage universel, et très touchant.
A découvrir !
ⓒ Véronique Meynier. Article écrit le 09/05/2025 et mis en ligne le 13/06/2025 à 13h35 sur mon Blog Littéraire de Conseils de Lecture le.
Commentaires
Enregistrer un commentaire