Le livre de l'intranquillité / Fernando Pessoa


 LE LIVRE DE L’INTRANQUILLITE de Bernando Soares / Fernando PESSOA.- Paris, Bourgois,1988

(citations du livre sur http://citations-auteurs.blogspot.fr/2012/08/fernando-pessoa.html

Poète hors pair, écrivain aux multiples identités, Pessoa s’immisce ici dans la peau de Bernando Soares, comptable de son état. La vie monotone de Soares, permet à Pessoa de transcender son existence dans le rêve et l’écriture. L’analyse des sentiments et du moindre ressenti, tisse la toile de ce journal où les pensées décousues de Pessoa s’immortalisent en fine dentelle de papier.


L’extrême sensibilité de Pessoa ne peut le laisser en paix en exacerbant une lucidité qui donne une profondeur constante à sa vision de tout ce qui l’entoure (individus ou paysages). La poésie du texte magnifie davantage ces pensées qui feront la délectation du lecteur que nous pourrions surprendre lire à haute voix, envahi d’un ravissement de goûter tant l’intelligence du texte que la mélodie des mots qui lui servent d’écrin.



Quelques mots sur l’auteur : Fernando Pessoa (Lisbonne : 1888 – 1935), qui est aujourd'hui peut-être le seul poète portugais dont la notoriété a franchi les frontières de son pays, était presque inconnu de son vivant et écrivait sous de multiples identités. Ces noms qu'il utilisait pour signer ses textes, n'étaient pas de simples pseudonymes, mais de véritables personnalités et que l'on appelle des 'hétéronymes'. Chacun des personnages qu'il faisait naître, possédait un caractère, une biographie, une date de naissance, des opinions politiques et religieuses. Pessoa en dehors de son travail poétique mena une vie modeste, effacée et sédentaire, et créa quelques revues éphémères. Il mourut en 1935, laissant derrière lui une malle contenant son oeuvre, et qui depuis n'a cessé d'être inventoriée afin de libérer tous les poèmes, endormis et inconnus, qu'elle contenait. (biographie tirée de www.evene.fr)

(Autre article à lire : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernando-pessoa/3-la-vie-est-un-songe/)

Commentaires

  1. Le livre de l'intranquillité, a été pour moi une révélation.
    Après la lecture de cette oeuvre magistrale, poétique et lucide où l'analyse de soi et de l'autre habite chaque page, je ne pense pas trouver un plus grand plaisir littéraire, une si profonde harmonie de pensée. C'est donc LE livre dans lequel j'aime régulièrement me replonger.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis 3 ans... C'est un livre qui m'interpelle en raison de sa profondeur... Une lecture essentielle. Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus cette semaine :