On était des loups / Sandrine Collette

On était des loups : roman / Sandrine Collette.- Paris : JC Lattès, 2021, 197 p.

Citations de Sandrine Collette. Conseil de lecture de son roman Madelaine avant l'aube

«Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l'attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d'un ours. A côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s'effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n'est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d'autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux.» (4ème de couverture).

Liam est un père un peu rustre. Passionné par la chasse. Qui est resté bloqué dans une autre époque. Celle où la femme, la Mère, était celle, qui, seule savait s’occuper de l’Enfant. 

Aussi, la mort de sa femme Ava le laisse démuni. Convaincu que son fils Aru n’a plus rien à faire avec lui. Sa vie sans lui, lui parait dans son avenir normal, la seule envisageable.

Sandrine Collette, que je découvre avec ce roman, rend Liam bien vivant. Le lecteur et la lectrice qui le découvre au fil des pages en apprenne sur lui, autant par ce drame, ce deuil, que par ses attitudes, sa manière de voir la famille, et la place de chacun de ses membres.


Liam n’est pas méchant. Il a aimé sa femme, et aime son enfant. Mais le lien qui les unisse ne va pas de soi. Et cet homme, ce chasseur, a plus de facilité à parler à ses chevaux, ou aux bêtes sauvages, qu’à un petit garçon, avec qui il semble que le langage ne soit pas possible. Comme s’ils avaient habité pendant ces cinq dernières années, depuis la naissance d’Aru dans un monde différent, sur la Tour de Babel, où les langues différentes, ne permettent pas de se comprendre.


Sandrine Collette aborde dans ce roman, le lien paternel et filial. Et les situations, les drames, qui nous tombent dessus, et font exploser nos certitudes, notre manière de concevoir le monde, la vie, nos manières d’être au monde.


Roman à découvrir pour tous ceux et celles qui aiment lire. Roman à s’offrir ou à offrir à tous ceux et celles à qui vous avez envie de faire plaisir, et avant tout à vous-même.


© Véronique Meynier. Article écrit le 02/12/2024 pour être partagé sur Mon Blog Littéraire – Mes Conseils de Lecture, Ma Bibliothèque Idéale. Mis en ligne le 06/11/2025 à 15h25.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2025 :