Comme un frère / Françoise Bourdin
Comme un frère / Françoise Bourdin.- Paris : Pocket, 2014, 133 p. (Pocket : 15210).
4ème de couverture : «Dans un village isolé du Jura, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Et si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères depuis l'incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis clos familial.
À l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. À l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant."
Au point que les deux frères ne se quittent jamais. Aucune fille n'a pu les séparer, pas même l'épouse de Nathan, qui doit s'effacer… Jusqu'au jour où Joachim tombe amoureux.
La tragédie, dès lors, est inévitable.»
Ce huis clos familial, où Nathan et Joachim forment non un duo fraternel, mais un vrai couple, est prenant pour le lecteur.
Cette relation entre Nathan et Joachim, dont l’origine est dû à la mort de leurs parents, et au fait que Nathan s’attache trop à Joachim. Non pas comme un père de remplacement, mais d’une manière trop possessive, exclusive, où personne ne pourra avoir une place dans cette famille abîmée, et décalée, rend leur lien maladif et si fort, qu’aucune indépendance et vie personnelle, vie épanouie, vie heureuse ne pourra surgir. Nathan et Joachim n’étant pas vraiment frères, mais plutôt siamois, collés l’un à l’autre, et incapables de vivre décollés l’un de l’autre.
Amour trop fort, amour maladif, où l’envie et le besoin que son frère soit fier de l’autre prendra toujours le dessus, sur la raison et la nécessité de s’écouter, et de se protéger.
Découverte par Comme un frère de Françoise Bourdin que j’ai beaucoup aimé. Qui me donne envie de partager cette lecture. D’en parler. Et l’envie de lire d’autres romans de cette autrice.
© Véronique Meynier, Article écrit le 21/10/2024. Et mis en ligne le 04/09/2025 à 12h18 sur Mon Blog Littéraire - Mes Conseils de Lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire