Le CV de Dieu / Jean-Louis Fournier


Le CV de Dieu / Jean-Louis Fournier.- Paris : Stock, 2008, 211 p.



L'oeuvre de Jean-Louis Fournier suit un même cap sans jamais en dévier : décalage, humour, impertinence.

Son roman autobiographique Où on va Papa ?, succès de librairie, avait la particularité de traiter du handicap, de la trisomie de ses fils, avec émotion et drôlerie.

Peut-être qu'à vivre le plus difficile, devenir à deux reprises le père d'enfants mongoliens, et de subir ensuite leur mort a donné à ce fabuleux conteur qu'est Fournier, une singulière liberté d'aborder tous les sujets, sans retenue, sans les limites habituelles d'usage.

Le CV de Dieu évoque dès son titre le sujet étrange du roman, surprenant et jubilatoire.

Dieu, sous la plume de Jean-Louis Fournier devient un homme ordinaire, simplement doté d'une expérience impressionnante.

Dieu a tout fait (c'est écrit dans son CV !), et son inactivité actuelle lui pèse, l'ennuie. Il s'essaie à la poterie, pour passer le temps...
Mais, comme tout le monde, il a envie de défis, de réaliser de nouveaux projets.

Ni une, ni deux, Dieu envoie donc son CV sur Terre à un grand groupe, dont le Directeur du personnel, bluffé par une candidature aussi extraordinaire, le convoque pour une semaine d'entretiens et de tests psychologiques.

Chaque jour de cette semaine très chargée, le Directeur cherche à découvrir quel homme est vraiment Dieu, et s'il détient de réelles qualités pour rejoindre l'équipe de l'entreprise.

Lecture inattendue, remplie de fous rires !

Mais derrière l'humour, se cachent de poétiques vérités.
"- Je me demande maintenant si c'était pas donner de la confiture aux cochons. Mes ciels étoilés font un très mauvais score à l'Audimat. Vous êtes combien à encore regarder le ciel, le soir ? La majorité regarde la télévision." (pp. 25-26).

"- Est-ce qu'avec des hommes de toutes les couleurs vous n'alliez pas au-devant de gros problèmes ?"
"- J'aime le risque, la difficulté." (p. 125).

"- Les hommes commençaient à peupler la Terre, et j'imaginais avec angoisse une Terre couverte d'individus tous pareils.
J'ai eu alors l'idée de créer des enfants anormaux." (p. 180).

Jolie découverte que ce livre de l'œuvre de Jean-Louis Fournier.

Chez lui, on peut se servir sans modération, avec excès, sans jamais que cela puisse être dangereux ou décevant.

Bonne lecture !

© Véronique Meynier, le 29/12/2019. Mon Blog Littéraire Mes Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale. Article mis à jour le 22/08/2023.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :