Les Enfants des Justes / Christian SIGNOL

Les Enfants des Justes : roman / Christian Signol.- Paris : Albin Michel, 2012, 279 p.

Citations de Christian Signol. Conseil de lecture de son roman Cette vie ou celle d'après.

Les Enfants des Justes est un roman extraordinaire. Il rend hommage à ces hommes et ces femmes, qui pendant la Seconde Guerre Mondiale, ont fait le choix de tout faire pour sauver des Juifs, en les cachant, en leur apportant toute leur aide, malgré tous les dangers et risques qui y étaient liés.

Christian Signol brosse le portrait d'un couple vivant en Dordogne, près de Périgueux. Virgile et Victoria Laborie, qui possèdent une ferme, très proche de la ligne de démarcation. A deux pas d'une rivière, que Virgile n'écoutant que son cœur va prendre chaque nuit pour faire passer des gens de la zone occupée à la zone libre, en les transportant sur sa barque.

Virgile et Victoria s'aiment. Mais à leur amour manque un enfant, qu'ils n'ont jamais eu la chance de voir naître. Malgré leur désir profond de fonder une famille depuis leur rencontre.

Aussi, le réseau auquel ils participent en aidant au quotidien ces hommes et ces femmes à passer en zone libre, leur fait un jour un cadeau immense, inespéré, en leur confiant deux enfants, Sarah, et Elie. Deux enfants juifs qu'ils doivent cacher, protéger des nazis et qu'ils finissent par considérer comme leurs propres enfants.

Ce roman, hommage à ces Justes, représentés par Virgile et Victoria est bouleversant. En revenant sur une période de l'Histoire si injuste envers des victimes condamnées à une rafle causant des milliers de morts. Nombre de morts réduits par tous ces hommes et ces femmes qui ont mis leur vie en danger, pour que celle de ceux et celles qui étaient juifs le soient par leur action un peu moins.

A découvrir sans attendre. Roman qui ne vous décevra pas. Et qui, une fois n'est pas coutume, dans la littérature ou le monde réel, met en valeur des actes humanistes face à la violence gratuite. Ode au courage et à la solidarité. Hommage à ces Justes, à ces belles personnes, que nous n'avons pas tous les jours la chance de croiser. Alors il faut sauter sur l'occasion de faire connaissance avec eux...

ⓒ Véronique Meynier, Article écrit le 05/01/2026 pour être partagé sur Mon Blog Littéraire - Mes Conseils de Lecture. Mis en ligne le 07/01/2026 à 14h30.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2025 :