Le grand magasin des rêves / Mi-Ye Lee

Le grand magasin des rêves : roman / Mi-Ye Lee ; traduit du coréen par Choi Kyungran et Pierre Bisiou. Arles : Editions Picquier, 2024, 303 p.

Le grand magasin des rêves est un commerce original. Ses client.e.s sont entièrement constitué.e.s de dormeurs et dormeuses. Qui souhaitent acheter ou commander le rêve qu'ils souhaitent vivre dans leur prochain sommeil. Rêve auquel tous et toutes aspirent, qui leur manquent.

Le directeur du Grand Magasin est très attentionné pour les dormeurs, clients fidèles dont il veut prendre grand soin.

Ce directeur est donc en lien avec une équipe variée de grands créateurs et grandes créatrices de rêves. Une équipe de choix dont fait partie bien évidemment Nicolas... Dont le pseudonyme et le titre professionnel n'est rien de moins que le Père Noël !

Excellente équipe d'inventeurs, capables d'imaginer les rêves les plus demandés, les plus recherchés, qui se vendront le mieux, et pourront faire vivre le Grand Magasin, qui comme tout commerce, fait attention à ses ventes et doit sélectionner les produits les plus pertinents pour sa clientèle.

Mais comme les clients ne viennent faire leurs emplètes qu'au cours de leur sommeil, sortant de leur lit pour aller chercher le rêve qui les rendra heureux durant leur nuit, il n'est pas rare que cette clientèle arrive quelque peu dénudée dans les allées du Magasin. Les plus nombreux jetant un œil aux rayonnages en pyjama. Alors tout est prévu. Une équipe d'employés est prévue pour rhabiller ceux et celles qui arriveraient trop dénudés. Ce sont les Noctylucas qui se baladent avec un stock de tenues pour protéger les rêveurs aux tenues trop légères.

D'autre part, le Grand Magasin des Rêves propose le paiement différé. Ce qui permet à la clientèle de ne rien régler en partant. Mais en rêvant, d'envoyer un liquide de Palpitation, d'Emotion, d'Estime de Soi si le rêve les a conquis, ou de ne rien transmettre en cas de déception pour leur achat. Dans ce cas, le Grand Magasin des Rêves aura vendu un produit, un Rêve à perte. Mauvaise nouvelle pour son chiffre d'affaires !

Roman qui séduira tous ceux et celles qui ont garder leur âme d'enfant, et aiment l'imaginaire. Roman à offrir comme cadeau de Noël !

A découvrir !

ⓒ Véronique Meynier. Article écrit le 21/04/2025 et publié et partagé le 14/12/2025 à 11h10 sur Mon Blog Littéraire Mes Conseils de Lecture.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2025 :