Déguisés en rien / Alex Cousseau
Déguisés en rien / Alex Cousseau ; illustrations de Nathalie Choux.- Rodez : Ed. du Rouergue, 2006, 89 p. (ZigZag).
C'est l'histoire de Titouan, enfant qui a déménagé en cours d'année scolaire. Et doit donc changer d'école.
Il fait donc sa rentrée. Est observé comme un spectacle. Par tous les élèves. Les maîtresses.
Et oui. C'est le sort du "nouveau". Celui que personne ne connaît. Qui doit apprendre à faire sa place. Dans une classe. Dans une nouvelle école.
Cette arrivée commence mal. Titouan débute comme nouveau écolier. Le jour du carnaval organisé à l'école. Mais il n'a pas été prévenu. Avec bon sens et humour, il se demande s'il doit lancer le club des "Déguisés en rien". Dont il serait le leader, Titouan n'ayant dans son cartable aucun costume pour dissimuler son statut de nouveau.
Titouan va croiser Nadia. Son opposée. Celle qui d'après les écoliers, porte la cagoule qu'elle a sur la tête, non pas exceptionnellement en ce jour de carnaval. Mais tous les jours. Toute l'année !
Que cache-t-elle dessous ? Que dissimule Nadia, cette élève de CM2, qui semble ne pas être appréciée des élèves, et quelque peu en retrait.
Ce roman jeunesse d'Alex Cousseau est plein d'humour. Titouan est un personnage haut en couleur, malgré les illustrations de Nathalie Choux en noir et blanc.
Déguisés en rien est amusant. Et en même temps, de nobles valeurs habitent le cœur des élèves, personnages rendus vivants par le texte dynamique, très expressif d'Alex Cousseau.
A quoi les illustrations de Nathalie Choux donnent des visages, donnent vie aux scènes, aux dialogues entre les enfants.
Roman à mettre dans les mains de tous les enfants (à partir de 8 ans), et de leurs parents. Ils passeront tous un excellent moment.
ⓒ Véronique Meynier, article écrit le 19/05/2024 et mis en ligne le 13/09/2025 à 17h58 sur Mon Blog Littéraire de Conseils de Lecture : https://conseilsdelectures.blogspot.com/



















Commentaires
Enregistrer un commentaire