La vie heureuse / David Foenkinos
La vie heureuse : roman / David Foenkinos.- Paris : Gallimard, 2024, 204 p.
Citations de David Foenkinos. Conseil de lecture de son roman Qui se souvient de David Foenkinos ?
Dans son roman La vie heureuse, l'écrivain David Foenkinos, revient sur un thème qui lui tient à cœur : la conscience de la mort. David Foenkinos a lui-même frôlé la mort, très jeune. A seize ans, suite à une infection cardiaque, son pronostic vital a été engagé. Il a depuis développé un gigantesque amour de la vie, un profond désir de profiter de chaque instant qui s'offre à lui, comme le ressentent, et le nourrissent, tous les survivants. Qui réalisent après leur expérience éprouvante que la vie vaut la coup d'être vécue. Et que les petits ou grands obstacles qui jalonnent l'existence ne sont finalement que dérisoires. Etre vivant, rend TOUT encore possible... Approcher la mort, la vivre de son vivant, décuple la joie de vivre chaque instant qui devient une étincelle, une véritable chance, avant l'obscurité qui nous attend.
Ainsi, Eric Kherson, le personnage principal de La vie heureuse, va être un manager et cadre très performant dans une enseigne réputée de vêtements et matériel de sport, et débauché car désigné pour entrer dans l'équipe du Président de la République. Deux rôles pas donnés au premier venu.
Pourtant, c'est dans un rituel très particulier de la Corée du Sud, qu'il se sentira bien, et trouvera enfin un sens à sa vie professionnelle, même si ses collègues le pensent fou ou instable. Il montera sa petite entreprise, nommée Happy Life, qui propose à chacun et chacune de venir essayer un cercueil, y cogiter le temps souhaité, après avoir au préalable écrit son épitaphe et donné sa photo à afficher sur sa dernière demeure.
Et si Eric Kherson et son idée d'entreprise a de quoi surprendre, il est certain, que ceux et celles qui viennent faire cet essai, en ressortent avec une idée de leur vie, de leurs contraintes, de leurs joies, et de leurs peines, totalement modifiée. Par cette expérience forte et sidérante : vivre sa mort de son vivant...
Lecture qui tend à faire réfléchir sur le sens que chacun et chacune met ou attend de sa vie. Les espoirs et attentes que chacun y met. Espoirs / attentes raisonnables, réalistes, ou disproportionnés.
Ⓒ Véronique Meynier, article écrit le 31/12/2024 pour être partagé sur Mon Blog Littéraire - Ma Bibliothèque Idéale / Mes Conseils de Lecture. Mis en ligne le 16/11/2025 à 14h02.

















Commentaires
Enregistrer un commentaire