Le fil / Sophie Lemp


Le fil / Sophie Lemp.- Paris : Ed. de Fallois, 04/2015, 93 p.
"Le fil" évoque la relation familiale, la relation tissée entre une petite fille avec sa grand-mère, relation affectueuse, remplie d'amour, de tendresse, de complicité et de douceur.  

Il s'agit du premier texte publié de Sophie Lemp. Suivra "Leur séparation", qui montre son attirance pour l'écriture dont la base est plutôt le récit autobiographique.

"Le fil" rend hommage à sa grand-mère, dont elle était très proche. A sa mort, Sophie Lemp découvre trois carnets où leurs moments passés ensemble dans son enfance sont scrupuleusement transcrits. Leurs souvenirs de moments partagés et depuis parfois sortis de sa mémoire, rejaillissent et retrouvent leur intensité.

Souvenirs personnels et familiaux, qui exposent une belle et profonde affection de cette femme pour sa petite-fille qui ne le réalise pleinement qu'à la lecture de ce témoignage laissé dans son appartement, pour sûrement être lu par celle à qui cette preuve d'amour était destinée.

Joli moment de lecture, fait d'amour maternel, de transmission, de souvenirs et d'émotions fortes ressenties durant l'enfance qui nous habitent toute notre vie.


(c) Véronique Meynier, 08/12/2018.

Article mis à jour le : 11/09/2019.


Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog