Le Voyage à Paimpol / Letessier Dorothée
Le Voyage à Paimpol : roman / Dorothée Letessier.- Paris : Seuil, 1981, 153 p. (Points : Roman : 41).
Citations de Dorothée Letessier.
C'est l'histoire de Maryvonne, OS qui étouffe, attend à l'usine sa fin de journée, passée à serrer des boulons, des boulons, des boulons...
Passée à assembler des pièces, des appareils dont elle ne sait rien, sinon les marques, et les blessures que ces objets laissent sur ses mains.
Mayvonne en a marre.
A besoin d'air, de souffler, d'appuyer sur le bouton pause.
Maryvonne laisse un mot à son ouvrier de mari.
Et se barre, va prendre le car, où elle est presque surprise de passer inaperçue et que personne ne lui reproche de ne pas être déjà à l'usine.
Maryvonne s'offre une pause, de solitude, de repos, à l'hôtel, à Paimpol.
Pause si brève qu'elle ne ressemble à aucunes vacances.
Pourtant, pour cette femme dont l'usine n'a pas d'arrêt, ces quelques heures sont une trêve si exceptionnelle qu'elles sont paradisiaques et un vrai cadeau.
Ce portrait d'une OS est écrit par une auteure elle-même employée d'usine. Ce roman est donc plein de vérité, d'humour, d'attrait.
Il dévoile l'univers rude de l'usine sans préjugés, simplifications ou caricatures.
Dorothée Letessier brosse le portrait réaliste d'une vie professionnelle, ouvrière, difficile, sans loisirs, où la fatigue et le travail prennent toute la place.
Roman agréable à lire.
Beau style. Sans fioriture, qui raconte l'usine et l'ouvrière avec humour et partage simplement avec le lecteur cet univers.
A lire sur le même sujet de la Classe Ouvrière : A la ligne de Joseph Ponthus ; Après le silence de Didier Castino.
ⓒ Véronique Meynier, Article écrit le 05/08/2023 et publié le 04/05/2024 à 16h09 sur Mon Blog de Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire