Alberto Manguel / Ethique de la lecture : Pinocchio & Robinson
Pinocchio & Robinson : pour une éthique de la lecture / Alberto Manguel ; Trad. de l’anglais par Christine Le Bœuf.- Ed. L’Escampette, 2005, 76 p.
Alberto Manguel est un écrivain de
renom.
Ses essais sur la lecture, à laquelle il
voue une réelle admiration, voire une passion, sont des références sur le
sujet.
Ainsi, dans Une Histoire de la
Lecture, il écrivait «Je pourrais peut-être vivre sans écrire. Je ne crois
pas que je pourrais vivre sans lire.»
Dans Pinocchio et Robinson :
une éthique de la lecture, Manguel aborde la lecture, ou plutôt le lecteur
en trois temps :
·
Comment Pinocchio apprit à lire,
·
La bibliothèque de Robinson Crusoé,
·
Définition du lecteur idéal.
Il compare aussi l’effort que représente
initialement l’exercice de lire à la facilité de trouver une information
ponctuelle sur Internet. Et défend bien sûr l’intérêt supplémentaire du livre
qui repose sur des textes antérieurs, donc une histoire sur laquelle se base,
se construit, et évolue l’esprit du lecteur, qui acquiert une curiosité, une
connaissance supérieure, et peut à un moment, s’émanciper de ses maîtres.
L’écrit lui a donné des bases solides, à un
raisonnement personnel qui lui ouvre l’esprit, jusqu’à acquérir un esprit
critique, la possibilité de réfléchir par lui-même.
Alberto Manguel clôture son essai par une
présentation des qualités inhérentes au lecteur idéal.
Pour commencer, le lecteur idéal ne
cherche pas des réponses, mais des questions. Cela exclut Robinson Crusoé qui
lit La Bible pour n’y trouver que des réponses toutes faites.
Et Alberto Manguel de conclure par cette
splendide phrase :
«La littérature dépend, non des lecteurs idéaux, mais simplement de bons lecteurs.»
© Véronique Meynier, Article écrit le 18/11/2020. Mis en ligne le 21/05/2024 à 15h sur Mon Blog de Conseils de Lecture : https://conseilsdelectures.blogspot.com/
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