Effroyables jardins / QUINT Michel

Effroyables jardins / Michel Quint.- Paris : Gallimard, 04/2014, 74 p. (Folio : 3982).



"Aussi loin que je puisse retourner, aux époques où je passais encore debout sur les tables, avant même de savoir qu'ils étaient destinés à faire rire, les clowns m'ont déclenché le chagrin. Des désirs de larmes et de déchirants désespoirs, de cuisantes douleurs, et des hontes de parias." (pp. 14-15).

Voici le sentiment qu'un petit garçon ressent vis-à-vis des clowns. Qui ne le font absolument pas rire.
Son propre père, instituteur, nourrit une forte envie de se déguiser, de faire rire les enfants.
Il déteste son père. Il lui fait honte.

D'autant plus quand il sera lui-même son élève, et devra affronter la transformation de cet homme, en classe, avec non une fierté pour lui, mais une honte grandissante.

Il méprise son père. Sa mère aussi, qui semble contente d'être l'épouse d'un clown...
Jusqu'au jour où le cousin de son père, Gaston, va lui parler, lui donner des explications, reliées à la Seconde Guerre Mondiale, qui montrera à ce fils, que son sentiment ne connaît rien de la réalité.

Texte fort qui évoque les ambiguïtés, le manque de compréhension familiale, quand quelques secrets mettent un voile sur la fragilité de nos vies, et que ces non-dits deviennent des pansements que nous mettons sur nos blessures. Et qui rendent nos attitudes mystérieuses pour ceux qui nous entourent, en premier lieu nos proches.

ⓒ Véronique Meynier, article écrit le 30/10/2023, pour partage sur Mon Blog Littéraire de Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale. Mis en ligne le 10/03/2024 à 14h51 et mis à jour le 11/03/2024 à 14h50.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :