Jean.-Louis Fournier / Je ne suis pas seul à être seul


Je ne suis pas seul à être seul / Jean-Louis Fournier.- Paris : J.-C. Lattès, 11/2019, 186 p.




Citations de Jean-Louis Fournier. Conseils de lecture des romans de Jean-Louis Fournier : Le CV de Dieu ; Où on va papa ; Trop ; Il n'a jamais tué personne mon papa.

Je suis seul, et parler de ma solitude crée un lien, me donne l'impression d'être moins seul.

Peut-être que Jean-Louis Fournier a pensé quelque chose de la sorte en écrivant ce journal solitaire, sur la solitude...

Si l'on retrouve sa verve habituelle et son humour noir, cet essai autobiographique lasse pourtant parfois, par un besoin conscient ou pas, que toute la France se mobilise, fasse quelque chose pour Jean-Louis Fournier, pour que son calvaire, sa solitude soit connue, et peut-être traitée. Notamment par ses voisins directs, auxquels il reproche leurs absences, leurs manques d'interactions, ce qui serait pour l'auteur, une manière facile de renouer un lien.

Mais à sa décharge, chacun de nous donne à son mal-être personnel, une importance universelle, comme si le monde entier était directement concerné, intéressé par notre bonheur individuel.

Retenons de cet essai autobiographique les jubilatoires aphorismes qui en peuplent les pages, sur l'analyse de ce qu'est la solitude.

© Véronique Meynier, le 06/04/2021.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :