Dans l'eau je suis chez moi / Aliona Gloukhova


Dans l'eau je suis chez moi / Aliona Gloukhova.- Paris : Gallimard, 01/2018, collection Verticales.

Citations d'Aliona Gloukhova.

Si le deuil est une épreuve parfois impossible à surmonter, l'absence est au moins claire, la mort brutale et sans ambiguïté. Mais comment fait-on pour vivre avec un père disparu, du jour au lendemain, sans savoir s'il s'est enfui ou est décédé ? Ce roman est basé sur la vraie histoire d'Aliona Gloukhova, et la détresse de la petite fille de onze ans, dont la femme qui écrit le récit vingt ans après est resté bouleversant !
"Je ne sais pas comment j'ai pu m'habituer à son absence, peut-être que je ne m'y suis jamais habituée. Quand j'y pense, je vois à nouveau quelqu'un au milieu d'une chambre, quelqu'un qui tente de parler et n'y arrive pas, parce qu'il faut trouver les mots, et les mots sont rangés dans des endroits inaccessibles." (Aliona Gloukhova In Dans l'eau je suis chez moi.- Paris : Gallimard, 01/2018, collection Verticales, p. 60).

Ce roman basé sur la perte du père évoque également une autre douleur, la maladie de cet homme, sa dipsomanie (alcoolisme) qui l'a éloigné de sa famille et de ses enfants même lorsqu'il était bien présent, avant de disparaître physiquement.

L'absence, l'addiction sont les deux sujets douloureux et récurrents de ce roman, et des dommages collatéraux qu'ils provoquent dans une famille dont les plaies ne se refermeront jamais complètement.

Rien ne semble plus difficile à supporter à la lecture de ce témoignage que le doute, l'inconnu, et l'impossibilité de connaître un jour la réalité, les faits exacts qui expliqueront ce départ brutal et définitif.

Premier roman magnifique, Aliona Glouskova a écrit ce roman en 2013, pour les besoins du Master Création Littéraire à l'Université Paris 8, où elle s'était inscrite. Ce qui n'était qu'un travail universitaire a été un vrai travail d'auteur accompli, et un roman formidable, sincère et subtil. 

"Écrire veut dire pour moi chercher de nouvelles significations pour les mots et questionner ce qu'ils cachent, mais aussi donner sensibilité et force aux paysages intérieurs des autres. " (Aliona Gloukhova In https://www.alionagloukhova.com/bio

Depuis, elle propose des ateliers d'écriture sur la région de Pau. A la lecture de "Dans l'eau je suis chez moi", je suis certaine qu'avoir comme formatrice un auteur aussi sensible et douée est une chance pour ceux qui y participent.

Vivement que soit publié un autre roman d'Aliona Gloukhova. Sur un sujet de pur fiction, aura-t-elle la même intelligence d'écriture, la même émotion émanera-t-elle de son prochain personnage ? A voir !

Citations tirées du roman sur : https://citations-auteurs.blogspot.com/2018/10/aliona-gloukhova-nee-en-1984-citations.html

(c) Véronique Meynier, le 28/10/2018


Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :