Les arbres voyagent la nuit : roman / Aude Le Corff


Les arbres voyagent la nuit : roman / Aude Le Corff.- Paris : Stock, 2013, 292 p.

Que fait Manon, une fillette de l'immeuble, seule tous les soirs dans le jardin de la Résidence ? Et où se trouve sa mère, qu'Anatole, le voisin âgé ne voit plus ?
Manon se réfugie sous le bouleau, rêveuse et triste.

A la voir si solitaire, Anatole, professeur de français à la retraite, finit par descendre la rejoindre, avec l'intention de lui faire découvrir "Le Petit Prince" de St Ex, par la lecture de quelques pages.

Une amitié va en naître, et la lecture quotidienne crée une complicité entre eux, qui va permettre à Manon de se confier, en évoquant la dépression de son père, et sa propre détresse, dues au départ du domicile de sa mère, partie du jour au lendemain sans leur donner d'explication.

Sophie, la tante de Manon habite le même immeuble, et veille de loin sur sa nièce, en s'évertuant à rentrer en relation avec Anatole, seule personne que Manon tolère depuis la fuite maternelle.

Ce roman se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Il interroge les relations familiales, les sentiments amoureux, et notre identité profonde. 

Aude Le Corff, au travers de cette fiction, met l'accent sur notre identité, notre véritable personnalité, plus opaque et complexe que ce que les gens en voient et en imaginent. Les arbres voyagent la nuit parle aussi du temps, de celui qui s'écoule et passe, et réduit notre personne dans le regard de l'autre, qui ne voit plus un Anatole, un professeur de français, un ami, ou un homme, mais seulement un vieux, une personne que la société a vite fait de mettre de côté.

Aude Le Corff dresse de jolis portraits, tout en subtilité, de couples abîmés par l'attente d'un enfant qui à force de ne pas venir, fragilise le quotidien et le lien, pour donner toute la place à la seule attente,  attente démesurée  où le présent, le vivant s'estompe, jusqu'à réussir à lui gommer tout grain de vitalité, et décourager tout instant de bonheur qui aurait envie de pousser la porte.

Aude Le Corff brosse ici un portrait sensible d'un être né dans un corps qui n'est pas en accord avec ses sensations, et chacun de ses sens. Un être qui pour devenir ce qu'il est profondément, doit faire preuve de courage et surmonter les jugements que portent toujours ceux qui sans rien connaître condamnent toute différence, toute ambivalence ou tout ce qui les dépasse, et qui n'entre pas dans le cadre de la conformité du genre décidé à la naissance, par un hasard qui s'est trompé.

Roman sensible et chaleureux qui fait du bien, et donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Citations extraites du roman sur : https://citations-auteurs.blogspot.com/2019/01/aude-le-corff-nee-en-1976-citations.html

(c) Véronique Meynier, le 03/05/2019.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :