Comment aimer un enfant ; suivi de Le droit de l’enfant au respect / Janusz Korczak
Comment aimer un enfant ; suivi de Le droit de l’enfant au respect / Janusz Korczak, Trad. Du polonais par Zofia Bobowicz. Paris : Robert Laffont, 1988, 382 p. (Réponses).
Déclaration d’amour à l’Enfant, qui dans l’esprit de Janusz Korczak n’est pas un homme en devenir, qui doit être guidé et protégé par l’éducateur, mais un jeune homme dont la personnalité, les qualités, la sensibilité et l’intelligence, doivent dès à présent être utilisées.
Bien sûr, cet enfant étant un être humain, et est constitué de défauts et d’ignorance, qui ne supposent pas pour autant qu’il ait un rôle moindre que l’adulte, ou des droits plus réduits.
Korczak prône un partenariat entre éducateurs et enfants pour que tous soient des alliés, non des adversaires, et que l’éducation ait lieu des deux côtés, l’enfant ayant par sa compréhension de la vie, un point de vue dont l’éducateur doit tenir compte.
Dans son orphelinat, Korczak avait fait des enfants, ses hôtes, ses collègues, et les directeurs de l’établissement.
Korczak ne donne pas une vision idyllique de l’enfant, qu’il sait pouvoir décevoir.
Pour lui, l’éducateur sait que tout être humain peut se rendre acteur d’actes détestables.
Aucune raison qu’un enfant soit donc parfait.
Pour autant, le prendre au sérieux, ne pas l’infantiliser, le laisser libre d’expérimenter sa vie, le rendra plus heureux. Aucun droit pour l’adulte de le priver de faire ou de vivre.
Pédagogue enthousiasmant qui change la conception, le regard sur l’éducation pour que nos rejetons deviennent ceux qu’ils doivent être, non des moutons, ou ceux que les Parents voudraient qu’Ils deviennent.
Déporté en 1942 à Treblinka avec les deux cent enfants de son orphelinat avec qui il mourra, son Journal du ghetto est un document rare, précieux, magnifique.
(c) Véronique Meynier, le 12/03/2016
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