Jacaranda : roman / Gaël Faye

Jacaranda : roman / Gaël Faye.- Paris : Grasset, 2024, 281 p. Récompensé du Prix Renaudot 2024, le 04/11/2024.

Citations de Gaël Faye. Conseil de lecture de son premier roman : Petit pays.

4ème de couverture«Quels secrets cache l'ombre du jacaranda, l'arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l'histoire terrible d'un pays qui s'essaie malgré tout au dialogue et au pardon.

Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l'humanité, paradoxale, aimante, vivante.»

Après son premier roman Petit pays que j’avais beaucoup aimé, la sortie de Jacaranda ne m’a pas laissée indifférente. Je voulais à tout prix découvrir ce deuxième opus.

Gaël Faye a un style et une écriture magnifique. Et les personnages de Jacaranda, Milan, Eusébie, Milan, Rosalie vivent dans ses pages des moments sombres, que le lecteur a parfois bien du mal à supporter.

Cet historique du génocide rwandais dans Jacaranda se transmet par les témoignages de Tutsis, mères, grands-mères, ayant vécu l’horreur. Et quatre générations après, les nouveaux Tutsis et Hutus cohabitent comme s’ils avaient toujours vécu en harmonie, sans drame, sans horreur, sans atrocités perpétrées par les aïeux, leurs ancêtres, leurs familles. Ce qui reste une énigme pour Gaël Faye. S’il écrit sur la mémoire du Rwanda, sur l’horreur que le pays a traversée, pour que cette Histoire ne soit jamais oubliée, il ne s’explique pas comment ces deux clans, les Hutus ayant persécuté les Tutsis, peuvent aujourd’hui vivre côte à côte sans arrière-pensée.

Jacaranda est à lire et à découvrir. Plus qu’un roman, c’est un livre d’histoire. Qui témoigne sur la vie rwandaise, vie sans aucune comparaison, qu’il faut avoir vécu pour la comprendre vraiment, sûrement.

Et dans les témoignages des personnages du roman, quelques-uns sont difficiles à entendre, à lire...

© Véronique Meynier, article écrit le 21/10/2024. Et mis en ligne le 09/11/2024 à 17h40 pour être partagé sur Mon Blog Littéraire de Conseils de Lecture.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :