Un funambule / Alexandre Seurat

Un funambule / Alexandre Seurat.- Arles : Ed. du Rouergue, 2018, 83 p. (Collection La Brune). 

Citations d’Alexandre Seurat. Conseil de lecture de La Maladroite d’Alexandre Seurat. 

Après La Maladroite, récit bouleversant d’une enfant maltraitée, Alexandre Seurat peint le portrait fragile d’un jeune homme funambule, dans le sens où son équilibre mental ne tient qu’à un fil. 

Il ne se sent bien nulle part, avec aucun proche, membre de sa famille. 

Son père est distant avec lui, sa mère semble effrayée en sa compagnie. Et lui les aime. Mais quels mots doit-il prononcer pour les en convaincre, et qu’un lien entre eux s’incarne ? 

Alexandre Seurat fait le portrait d’un jeune homme «hors saison», qui se meut ailleurs, dans une autre atmosphère, une réalité parallèle… Un univers où les autres ne vivent pas, ne le croisent pas, n’échangent rien avec lui. 

Un funambule est un court roman, touchant, où un homme se voit poussé vers un hôpital psychiatrique, sans réaliser où il est conduit, ni pourquoi… 

Un funambule est une histoire puissante d’un homme cassé, blessé, par des maux intérieurs qui le dépassent. Qu’il ne comprend pas, qu’il ne réalise pas, qu’il ne peut exprimer. 

Et qui l’empêchent de vivre AVEC les autres, avec son père, sa mère, la femme qu’il continue à aimer (Solenne). 

Emotion vive, existence fragile, cheminement perpétuellement hésitant sur un fil de vie qui peut se déchirer à tout moment. 

A lire ! Comme les autres romans d’Alexandre Seurat, portraitiste hors pair… 

© Véronique Meynier, Article écrit le le 25/06/2021 et mis en ligne le 03/07/2025 à 16h22 sur Mon Blog littéraire Mes Conseils de lecture

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2024 :