Une pièce montée / Blandine Le Callet

 Une pièce montée : roman / Blandine Le Callet.- Paris : Paris : Stock, 08/2006, 319 p.



Le plus beau jour de leur vie, mariage de Bérengère et Vincent, où la sempiternelle pièce montée est le dessert incontournable, impossible à omettre du repas de fêtes…
Voilà le sujet presque banal de ce roman de Blandine Le Callet…

Mais en littérature, comme dans tous les domaines, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce roman est sublime. Un vrai coup de cœur comme peu de lectures en sont finalement vraiment.

L’intelligence d’Une pièce montée réside dans sa construction. Originale. Subtile. Intelligente. Si efficace…
Chaque chapitre est le portrait d’un.e invité.e au mariage. Et ainsi une dizaine de personnes sont mis au-devant de la scène, de l’histoire. Captent tout l’intérêt du lecteur, par la découverte de cette nièce, du prêtre, de la tante, du marié, de la mariée…

Des hommes, des femmes, bien plus consistants, profonds, fragiles, que leur silhouette sur la photo de mariage le suggérera à ceux qui n’auront pas lu le livre. Ceux qui, malchanceux, n’auront pas fait connaissance avec eux.

Madeleine, la grand-mère de Bérengère ; Bertrand, le prêtre ; Vincent le marié sont trois portraits magnifiques. Comme tous ceux qui ont la chance d’avoir été photographiés par l’efficace style de Blandine Le Callet, qui donne une envie forte de découvrir d’autres romans d’elle.

Bonne lecture…

© Véronique Meynier. Le 27/07/2021.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :