Madelaine avant l'aube / Sandrine Collette
Madelaine avant l'aube : roman / Sandrine Collette.- Paris : Ed. JC Lattès, 2024, 247 p.
"C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.
Jusqu'au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par les Montées." (4ème de couverture).
Ce monde rural est misérable, dur, sans répit. Les enfants ne sont que des bouches supplémentaires à nourrir. Alors que rien n'est déjà disponible pour les adultes présents. Alors tout être, enfant compris, doit se remonter les manches, et se tuer à la tâche. Se lever dès l'aube pour travailler la terre, et semer, tout faire pour que quelque chose à manger finisse par pousser, et les sauve, en sauve certains de la famine.
Les terres ne leur appartiennent bien sûr pas. Ce sont les propriétés des maîtres, qui viennent sur ces terres, percevoir leur dû, et déposséder encore un peu plus ceux et celles qui n'ont rien.
Jusqu'au jour où Madelaine, mouflette abandonnée, surgit chez eux. Dans ces fermes isolées. Madelaine est sauvage, indépendante. Sa manière d'être au monde n'est pas assujettie à des habitudes, et aux chasses gardées des seigneurs, des maîtres. Mais à ce qui est vital, pour elle, et pour ces fermiers, ces fermières, devenus sa famille.
Chasser n'est pas autorisé en cette époque et sur ces terres reculées. Chasser est La chasse gardée des seigneurs, des maîtres.
Mais ce qui est défendu est parfois la seule manière de survivre. Alors Madelaine qui ne connaît pas ces freins et ces habitudes, qui collent aux consciences de ces hommes et femmes, par qui elle a été adoptée, est prête à tout faire, pour ne pas mourir, et ne pas voir périr ses parents et frères d'adoption.
Mais dépasser les limites d'une époque, d'une classe sociale est-il toujours gage de survie ? Ou un risque supplémentaire d'ajouter un drame au drame vécu au quotidien ?
La réponse vous sera donnée à la lecture de ce nouveau roman de Sandrine Collette. Prix Goncourt des Lycéens 2024.
Bonne lecture et bonne année 2025.
Véronique Meynier, Article écrit et publié le 03/01/2025 à 11h54 pour être partagé sur mon Blog Littéraire Ma Bibliothèque Idéale - Mes Conseils de Lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire