Dangereusement douce / Laurain Antoine

Dangereusement douce : roman / Antoine Laurain.- Paris : Flammarion, 2023, 197 p.


Citations d'Antoine Laurain.

"Absente de la vie, mais pas de la vue. Nathalia s'est cachée derrière ses yeux. Blottie derrière son cristallin, comme un animal recroquevillé et qui hiberne dans le liquide lacrymal. [...]. Elle est un sujet plus difficile que je ne l'avais d'abord envisagé." (p. 23).

Ce bilan est celui du Docteur Faber, psychanalyste, après sa première séance avec sa nouvelle patiente Nathalia Guitry.

Cette jeune femme de trente ans est photographe. Mais exprime lors de son premier entretien une dépression, l'impression d'avoir raté sa vie. De ne rien vivre de personnel, et que sa vie professionnelle est clairement un échec.

Car Nathalia, qui est photographe et ne sait pas faire autre chose, ne photographie plus rien. Aux questions de son analyste, elle donne une explication à ce blocage. Sa dernière photo a été celle d'un meurtre.

Au fil de l'échange, le Docteur Faber et Nathalia s'expriment. Et la technique du psychanalyste est de détecter l'activité appropriée à chacun de ses patient.e.s pour réussir à les raccrocher peu à peu à la vie et au goût du quotidien que leur mélancolie leur enlève.

Il s'avère que Nathalia reste chez elle, écrit son journal personnel, tout en regardant par ses fenêtres les voisin.e.s en face, continuer à vivre et à poursuivre normalement le cours de leur vie.

Le Docteur Faber demande par conséquent à Nathalia, qu'à chaque nouvelle séance, elle fasse ce travail d'écriture. Travail d'écriture qui devra relater le vie d'un étage, et par la même occasion, libérer la créativité de Nathalia, qui à terme, oubliera son blocage artistique, et pourra se remettre à photographier.

Les cinq prochaines séances constituent donc pour Nathalia le défi de se mettre au travail, pour écrire chaque chapitre attaché à chaque étage, de la vie de ses voisin.e.s d'en face.

Nathalia se livre à cet exercice et dépose cinq enveloppes dans la boite aux lettres de l'analyste. Ce travail thérapeutique pensé pour une patiente devient un roman à suspense, où les personnages voisins, amènent des questionnements au point où le Docteur Faber ne sait plus où situer la part d'imaginaire ou de réalité de Nathalia, tant la lecture le surprend.

Découverte de l'œuvre d'Antoine Laurain par ce roman Dangereusement douce, qui s'est avéré pour moi une révélation, et un immense coup de cœur.

Je conseille donc l'auteur et ce roman, sans aucune réserve.

Ⓒ Véronique Meynier, Article écrit le 30/10/2023 pour un partage sur Mon Blog de Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale. Article mis en ligne le 27/07/2024 à 14h28.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :