La nuit du coeur / Christian Bobin
La nuit du cœur / Christian Bobin.- Paris : Gallimard, 2018, 201 p.
Citations de Christian Bobin. Conseil de lecture de son livre sur Pierre Soulages : Pierre. Article publié le 14/12/2024 à 18h44.
«La chambre numéro 14 de l’hôtel Sainte Foy à Conques est percée de deux fenêtres dont l’une donne sur un flanc de l’abbatiale. C’est dans cette chambre, se glissant par la fenêtre la plus proche du grand lit, que dans la nuit du mercredi 26 juillet 2017 un ange est venu me fermer les yeux pour me donner à voir.» (1ère phrase).
Dans La nuit du cœur, Christian Bobin poétise toute seconde, tout moment, chaque instant ou émotion qui le traverse. La moindre pierre, la moindre lumière, est sacralisée et décrite comme un ange tombé du ciel.
La nuit du cœur est une merveille qui fait goûter au lecteur, chaque rencontre avec le vivant, jugé comme dérisoire et inintéressant pour la majorité des mortels, qui attendent de la vie l’exceptionnel.
Christian Bobin est convaincu, que l’exceptionnel est là, à chaque moment vécu, et que ce n’est qu’une question de regard.
L’auteur voit le sacré, la beauté dans tout ce qui l’entoure. Et sa conception féérique de la vie, de l’instant de tout ce qui croise son regard est contagieuse, en illuminant les minuscules «non événements» de chaque journée en feux d’artifice.
Le sacré est dans la tête d’un Christian Bobin, et avant tout la poésie qui éclaire chaque pensée, chaque partage de cette Nuit du cœur.
Un extrait en exemple de cette fabuleuse vision qui rend humain chaque phénomène banal : «Le soleil comme une bête vient mourir à la maison. Sa gueule orangée s’écrase sur le mur en face de moi.» (p. 201).
A découvrir pour ceux et celles qui connaissent déjà cet auteur majeur qu’était Christian Bobin, et pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, et pour qui, La nuit du cœur sera une formidable porte d’entrée dans sa magistrale œuvre.
© Véronique Meynier, article écrit le 09/12/2024 pour être publié sur Mon Blog Littéraire - Mes Conseils de Lecture, Ma Bibliothèque Idéale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire