Mari et femme / Moreira Régis de Sá
Mari et femme / Régis de Sá Moreira.- Vauvert : Ed. Au Diable Vauvert, 2008, 181 p.
Mari et femme est un roman atypique, décalé, qui ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, je l'ai adoré !!!
C'est l'histoire d'un couple au bord de la rupture... Qui fait chambre à part... Et est à deux doigts de se séparer. Lui ne comprend plus sa femme... Et elle ne comprend plus son mari...
Quoi de plus intelligent que de se mettre un peu à la place de l'autre ? De parvenir à se placer dans la peau et l'esprit de ce conjoint devenu un mystère ?
C'est bien l'envie de Régis de Sá Moreira de leur faire essayer l'autre rôle du couple, avant de savoir s'ils doivent vraiment se quitter.
La particularité de ces personnages est qu'ils se réveillent un matin VRAIMENT dans le corps de l'autre. Le mari se retrouve ébahi dans le corps de sa femme, et la femme dans le corps de son mari.
Chacun n'a pas d'autre possibilité de prendre le rôle social et professionnel de son conjoint, et aller au travail à la place de l'autre pour que leur vie continue pour l'entourage sans questionnement. Situation absurde où chacun va réaliser le quotidien de l'autre, et changer son regard sur leur couple.
Mari et femme est étonnant et dépaysant, et j'en conseille la lecture sans bémol.
Bonne lecture, bonne découverte !
ⓒ Véronique Meynier, article mis en ligne le 01/09/2024 à 10h27 pour être partagé sur mon blog littéraire de conseils de lecture : https://conseilsdelectures.blogspot.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire