L'Agrafe / Maryline Desbiolles
L’Agrafe : roman / Maryline Desbiolles.- Paris : Sabine Wespieser Editeur, 2024, 145 P.
Maryline Desbiolles nous fait rencontrer une jeune femme : Emma Fulconis. Une passionnée de course, pour qui courir est indispensable à sa vie. Elle ne vit pas pour courir. Mais elle doit courir, courir tout le temps, chaque heure, chaque seconde, pour accepter de vivre. Et trouver un sens à sa vie.
Emma n’a pourtant pas le goût de la compétition. Elle court pour elle. Elle est perçue comme différente par les autres. Peut-être aussi pour cela. Parce qu’elle court sans raison officielle, mais juste pour elle.
Mais un accident va malheureusement croiser la route d’Emma. Ou plutôt des jambes d’Emma. D’une des jambes d’Emma. Cette alliée indispensable à son amour de la course.
Emma va chez un de ses amis, Stéphane Goiran, pour la première fois.
Et cette journée qui se voulait amicale, heureuse va connaître une rencontre brutale, qui va changer le destin d’Emma.
Emma en arrivant chez Stéphane trouve sur son chemin son chien, qui lui saute dessus et lui lacère la jambe, le péroné (également appelé agrafe, d’où le titre du roman).
Emma va vivre quelques temps à l’hôpital, où elle est opérée, et va bénéficier de rééducation.
Ce roman subtil et au style magnifique évoque aussi la guerre d’Algérie, la famille d’Emma étant algérienne. Les souvenirs et blessures qui y sont liées. Et aussi le racisme qui joue un rôle dans toutes les brutalités, et qui n’est pas absent du drame survenu dans la vie d’Emma.
A découvrir, ce roman a reçu le Prix Littéraire Le Monde 2024.
© Véronique Meynier, article écrit le 09/10/2024 et publié le 23/11/2024 à 22h15 sur Mon Blog Littéraire Ma Bibliothèque Idéale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire