Strange / Geneviève DAMAS

Strange : roman / Geneviève Damas.- Paris : Bernard Grasset, 2023, 177 p. (Collection Le Courage).

"Avant que tu descendes du train, il faut que je te dise deux ou trois choses. Ma vie à Bruxelles n'est pas exactement comme je te l'ai racontée. Si tu débarques sans savoir, tu pourrais en avoir un choc." (p. 11).

Cette mise en garde c'est Raphaël, qui l'écrit à son père. Et tout le roman ne sera qu'une longue lettre qu'il lui adresse, n'ayant pas eu le courage de lui dire en face ce qui lui tient tant à cœur.

Raphaël ne s'est jamais senti à l'aise dans son corps. Dans ce corps que la nature et le hasard lui a donné masculin.

Alors qu'au fil des années, c'est dans celui d'une femme qu'il s'est senti se transformer et se sentir pour la première fois bien, en accord avec son identité.

Alors, bien sûr, quelques petites choses ont changé. Depuis près de cinq mois que son père ne l'a pas vu. 

N'a pas vu son fils Raphaël parti à Bruxelles pour suivre les cours du conservatoire, et chanter, comme il en a eu toujours eu tant envie.

Mais peu à peu, de Raphaël, ce n'est pas tant la voix qui se transforme et se travaille. C'est plutôt celle qu'il a toujours été qui se dévoile au fil des semaines. C'est Nora qui peu à peu prend le dessus sur la personnalité de Raphaël qui en est heureux et épanoui comme jamais.

Cette histoire d'une existence peu ordinaire est touchante. Et l'amour que Nora ressent pour son père dans sa longue lettre pour lui dire la vérité ne fait aucun doute. 

Que pensera le père à la fin de cette lecture ? Le lecteur et la lectrice qui se sont permis de lire derrière son épaule ne savent pas ce qu'il décidera de faire. De descendre du train et de retrouver son enfant comme prévu. Raphaël ou Nora, peu importe, ou de rebrousser chemin, trop secoué par cette surprise, qu'il a pourtant toujours vue apparaître chez Raphaël depuis sa naissance.

Roman à découvrir sans réserve.

ⓒ Article écrit le 19/01/2024 pour être partagé sur Mon Blog Littéraire - Mes conseils de lectures - Ma Bibliothèque Idéale. Mis en ligne le 14/09/2024 à 15h15. 

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :