Duyck Alexandre / Avec toi je ne crains rien

Avec toi je ne crains rien : roman / Alexandre Duyck.- Arles : Actes Sud, 04/2024, 195 p.

"Ce texte est un roman, librement inspiré de la disparition de Francine et Marcelin Dumoulin, survenue en montagne près de Savièse (Suisse) le 15 Août 1942. Leurs corps furent enfin retrouvés le 13 juillet 2017." (Avertissement à la fin du livre).

Alexandre Duyck que je découvre avec cette adaptation d'un fait divers, en roman touchant, que j'ai lu d'une traite, utilise cet événement dramatique, pour imaginer l'histoire de ce couple disparu, à la suite d'une expédition dans un glacier, et les conséquences de cette perte originale, pour les enfants devenus orphelins, du jour au lendemain.

Les vrais disparus Francine et Marcelin, sous la plume d'Alexandre Duyck, se transforment en Louise et Joseph Héritier. Elle maîtresse d'école. Lui cordonnier. Tous deux parents de Marguerite, leur fille aînée, Suzanne, et des jumeaux, André et Jean.

Ils possèdent quatre vaches. Qui se trouvent loin, sur l'alpage, à côté du glacier. Joseph y monte seul chaque samedi. Pour vérifier que ses vaches se portent bien, rapporter du lait, du fromage. Après douze ou treize heures de marche, et 2500 mètres de dénivelé. une bonne nuit avant de redescendre pour retrouver sa femme, ses enfants, le cuir de son atelier.

Mais Louise qui ne l'a jamais accompagné le décide sans que Joseph ne puisse s'y opposer. Louise se fait ce cadeau pour fêter leur anniversaire de mariage. Treize ans déjà, et elle n'est jamais montée sur cet alpage, que Joseph arpente depuis tout ce temps avec une joie qu'elle a envie de partager.

Chose décidée qui se concrétise ce 15 Août 1942. Louise prendra pour la première fois de sa vie cette destination, avec son époux. Mais ils n'en reviendront pas. Pourquoi ? Que s'est-il passé ? Lisez le roman pour en connaître la cause...

Car Avec toi je ne crains rien, Alexandre Duyck évoque ce "deuil" si marginal pour ceux qui restent. Cette disparition étrange, qui donne la sensation que les vrais endeuillés, ont de la chance. La chance au minimum de savoir ce qui s'est passé. D'avoir un corps. Un corps inanimé. Une preuve de la mort. Et connaître la cause de l'abandon, de la perte. Une délivrance, que ne connaissent pas les esseulés, laissés au bord de la route par des fantômes. Des fantômes, des disparus, qui rentrent dans la tête, toutes les nuits, tous les jours, où la sérénité, la paix, ne peuvent pas être au rendez-vous.

Roman bouleversant et très touchant. Qui transforme un silence, un mystère, en histoire romancée, dont le lecteur / la lectrice découvre au fil des pages la vie -non de fantômes- mais de profonds personnages, de leurs journées, de leurs drames, de leur destin, et des répercutions sur les enfants restés comme abandonnés, dont la fille aînée, peut se voir subitement, à seulement douze ans, prendre le rôle de mère de substitution, du jour au lendemain. Face à l'Absente. A l'absence de parents...

Comment grandit-on face à un traumatisme pareil, à une disparition dont personne ne connaît les coulisses, et qui marque la peau et le cœur de ceux qui l'on vécu, et qui ne pourront jamais être complétement compris ? 

Roman à découvrir !

ⓒ Véronique Meynier, article écrit le 17/07/2024. Mis en ligne le 04/10/2024 à 19h12 sur Mon Blog de Conseils de Lecture. 

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :