Philippe / Camille LAURENS

Philippe / Camille Laurens.- Paris : POL, 1995, 72 p.

Citations de Camille Laurens. Conseil de lecture de Cet absent-là.


"Tout écrivain a une phrase impossible. Pendant longtemps, pour moi, la phrase impossible a commencé par Je. [...]. Jusqu'ici, j'ai toujours trouvé impensable, ou, pour mieux dire, impraticable, d'écrire Je dans un texte destiné à être publié, rendu public. Je est pour moi le pronom de l'intimité, il n'a sa place que dans les lettres d'amour." (pp. 72-73).

Pourtant, Camille Laurens témoigne ici d'une étape de sa vie personnelle, de la naissance de Philippe, son premier enfant, dont la vie n'aura duré que deux heures.

Ce récit bouleversant, de l'attente d'un enfant qui nourrit tous les espoirs de ses parents durant l'attente de la grossesse, et qui les quitte tout de suite après sa naissance, est une épreuve que tout parent peut imaginer, atrocement traumatique.

Et si Camille Laurens avoue à la fin de ce récit être pudique, et ne pas souhaiter écrire sur sa vie dans ses livres, l'amour ressenti pour Philippe s'est montré bien plus fort fort que tous ses principes.

Face aux maladresses des ami.e.s ou des membres de la famille. Face au silence retentissant des connaissances qui se taisent au lieu de compatir.

Face aux violences verbales de ceux et celles n'ayant pas vécu de tel drame, de telle perte d'un nouveau-né, qui se permettaient de hiérarchiser les peines, et considéraient qu'il y avait pire que de perdre un nouveau-né, au moment où il apparaît...

Camille Laurens, mère de l'enfant défunt, se doit d'évoquer Philippe, le nommer, en parler, pour que son existence, certes extrêmement courte, ne soit pas effacée de son histoire familiale.

Camille Laurens fait aussi le procès des responsables de ce décès, qui aurait pu, peut-être être évité, notamment le médecin obstétricien, qui le jour de l'accouchement a pris des décisions posant question, face à un monitoring et des analyses et contrôles signalant une manifeste fragilité de l'enfant à naître, du fait d'un signe anormal : une tachycardie.

A noter que des extraits du rapport d'expertise du Professeur Papiernik, ponctuent ce récit d'une naissance ayant abouti au décès du bébé.

Rapport d'expertise qui pointe des décisions regrettables ayant sans aucun doute amoindri les chances qu'avaient Camille et Philippe de faire plus longtemps connaissance.

Deux raisons de découvrir Philippe :

- Ode d'une mère à Philippe, ou tout enfant si attendu et déjà aimé dès sa présence dans son ventre, qui se solde par un chagrin indicible à sa disparition si brutale. Qui devient un devoir maternel de parler de son fils, de le faire vivre pour faire taire tous ces étrangers à ce drame qui le feraient mourir une seconde fois par leur indifférence et leur persistance à vivre comme si rien ne s'était passé.

- Avis d'expert d'Emile Papiernik (1936 - 2009), combattant pour la prévention des naissances prématurées, et pour la sécurité obstétricale, qui ajoute l'intérêt de découvrir de l'intérieur, dans son travail quotidien, ce médecin mémorable, à qui beaucoup de parents doivent tant. La chance d'avoir vu vivre son ou sa Philippe, à qui il a donné toutes ses chances de survivre.

ⓒ Véronique Meynier. Mon Blog Littéraire de Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale. Article écrit le 08/09/2023, mis en ligne le 09/05/2025 à 11h37.


Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2024 :