Camille LAURENS / Cet absent-là

Cet absent-là / Camille Laurens ; figures de Rémi Vinet.- Paris : Ed. Léo Scheer, 07/2004, 103 p.

Citations de Camille Laurens.

"On se souvient comment Flaubert ouvre la rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux dans L'Education sentimentale.

- Par cette phrase qui concentre en elle toute la foudre amoureuse, son épiphanie : "Ce fut comme une apparition." (p. 11).

"Flaubert écrit cette page au moment où naît à peine, après les daguerréotypes, la photographie." (p. 11).

Camille Laurens dans ce récit, Cet Absent-là livre beaucoup d'elle-même, de sa vie personnelle, par ses mots, ses maux, entrecoupés de photos, de figures en noir et blanc.

Cet absent-là englobe dans ce récit un enfant perdu à son arrivée. Un premier-né, Philippe, mort-né, dont quelques seuls Polaroïds témoignent de l'existence à un court moment donné.

Cet absent-là englobe l'expérience d'un amour absolu qui s'éteint un jour. L'homme aimé près de soi qui ne nous regarde plus et pour qui notre sentiment s'est endormi.

Cet absent-là jongle et fait le lien entre les émotions fortes et les proches de notre vie qui apparaissent sur les clichés qui prétendaient immortaliser cette lumière, et qui aujourd'hui n'est que l'image de ce qui a péri.

Va et vient de Camille Laurens entre illustrations visuelles et littéraires de ce qui dans notre corps et notre cœur pétille et n'attend qu'à être vécu pleinement de notre vivant.

Récit original, court, personnel et paradoxalement sobre.

Cet absent-là nous incite à ne pas photographier notre vie, mais à lui donner à chaque seconde des raisons de ressentir en pleine conscience ce qui nous fait vibrer ici et maintenant.

Ce ne sera pas nous qui regarderons par-dessus notre épaule les albums où nous apparaitrons après notre mort dans des poses et photographies qui assureront à notre descendance que nous avons bien vécu.

Vivons pour nous, sans oublier que ce qui se passe dans l'instant, sa force, n'a rien à faire du passé, et ne garantit rien pour l'avenir.

Texte court qui soulève beaucoup de réflexions à sa lecture.

ⓒ Véronique Meynier. Article écrit le 28/08/2023 et publié le 16/01/2024 à 15H15 sur Mon Blog de Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :