Ecrire est une enfance / Philippe Delerm

Ecrire est une enfance / Philippe Delerm. Paris : Ed. Points, 2011. 144 p. (Points : 2976).


Citations de Philippe Delerm.

Philippe Delerm a l'art d'écrire sur les petites choses de la vie, et de parvenir à les rendre intéressantes, pétillantes.

 
Ce petit essai revient sur son enfance.

 
C'est un portait doux et tendre de ses parents, de son fils Vincent, et de son amour de la littérature.
 

Il y parle de ses auteurs fétiches, des échanges épistolaires qu'ils ont eus, et de ses souvenirs, de son amour des lettres et de la chanson française.
 

Les petits riens de Philippe Delerm sont les petits tout de tous les lecteurs et lectrices qui lisent et apprécient ses livres.
 

On s'y reconnait par bribes, ou sourit, on s'amuse, on est ému.
  

La plume de Philippe Delerm a beaucoup de charme, essentiellement celui de la sincérité, de la simplicité. Dans son œuvre,  les Sentiments n'ont pas besoin d'être enrobés de strass. Puisque la vérité de ce que l'on ressent est sincèrement exprimé et donne une luminosité aux émotions vécues plus pétillantes que toute parole prétentieuse, allumeuse, vantarde, détournée du sentiment véritable car bouffie d'hypocrisie et d'esbrouffe.
 

Ecrire est une enfance est une belle découverte, pour les lecteurs et lectrices qui ne recherchent pas l'Aventure, le Crime ou les effets spéciaux d'une histoire, mais plutôt la Profondeur de toute Histoire Humaine Personnelle.
 

ⓒ Véronique Meynier, Article Publié le 28/07/2023. Blog Littéraire Mes Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :