Reste / Adeline Dieudonné

Reste / Adeline Dieudonné.- Paris : L’Iconoclaste, 03/2023, 275 p.

Citations d’Adeline Dieudonné. Conseil de lecture du roman : La Vraie vie d’Adeline Dieudonné.

«Je ne suis pas certaine d’avoir pleinement saisi ce qui m’est arrivé, ni ce qui m’a conduite à agir comme je l’ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. A d’autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m’aurait possédée dans un instant de vulnérabilité.

Mais je crois que cette image vient du regard des autres. J’ai fait ce que je pouvais. Il n’y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c’est que je vous dois les faits.» (4ème de couverture).

Et ce témoignage va avoir lieu par une correspondance.

Brève. Par deux longues lettres.

La première, par laquelle la maîtresse prévient d’emblée la femme légitime, que M., qu’elles ont toutes les deux tant aimé, est mort.

Quelques courts jours, une petite semaine, pendant laquelle la maîtresse doit faire face à la mort de son amant. Situation face à laquelle elle se laisse envahir par la folie.

Histoire d’amour qui s’achève par une mort brutale, où Adeline Dieudonné brosse un portrait fragile d’une femme qui perd soudainement les pédales, désespérée de devoir affronter la perte de son amour.

© Véronique Meynier, Mon Blog de Conseils de Lecture – Ma Bibliothèque Idéale. Article mis en ligne le 03/09/2023 à 14h45.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :