Voyage au pays des bibliothèques / Orsenna E. & Corbin N.

Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd'hui, lire demain. Rapport 2017-35 / Erick Orsenna, Noël Corbin.- Paris : Stock, 2019, 174 p.

Citations d'Erik Orsenna.

Partis trois mois en 2017 à travers la France, Erik Orsenna de l'Académie Française, et Noël Corbin Inspecteur général des affaires culturelles, avaient une mission confiée par la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et le Président Emmanuel Macron. Celle d'établir un diagnostic des lieux de lecture publique, dans l'objectif d'ouvrir plus les bibliothèques, et dans des horaires vraiment adaptés aux publics. Politique que voulait mettre en place le Président.

Durant cette mission, tous deux ont rencontré bibliothécaires, titulaires d'emplois aidés,  bénévoles, et élus. Tous les acteurs et actrices qui donnent vie aux bibliothèque, dans les différents territoires : ruraux, petites villes, villes moyennes et grandes villes.

Ce Voyage au pays des bibliothèques est enthousiasmant. Il met en lumière tout le travail des professionnel.l.e.s, des bénévoles, de l'ensemble des partenaires qui aiment le livre, la culture, et sa démocratisation.

Ce rapport d'étude montre toute l'évolution des bibliothèques dont la fonction principale est au départ, l'élaboration d'une collection, d'un fonds documentaire, et au fil du temps, devient avant tout un lieu de vie, d'échange, un Tiers-Lieu.

La mission qui était allouée aux auteurs de ce rapport, était de dresser une carte nationale des horaires d'ouverture proposés à l'ensemble des Français, et de tout faire pour améliorer ce service. Faire en sorte que surtout les horaires d'ouverture s'adaptent à chaque public, à chaque territoire. Pour donner plus de chance aux bibliothèques et aux lecteurs de se rencontrer.

Cet essai est avant tout un tableau de la profession de bibliothécaire et des adaptations que naturellement ce spécialiste de publics variés est capable de mettre en œuvre pour que ce que propose sa bibliothèque soit basé sur la population et ne soit pas déconnecté de la réalité du territoire, dont la prise en compte est primordiale pour donner envie de lire, de venir. Cet essai montre toutes les initiatives que chaque commune est capable de faire pour donner envie à ses habitant.e.s de pousser la porte de sa ou ses bibliothèques. De venir juste s'y poser, échanger, suivre un atelier, travailler, ou d'emprunter une variété de documents souhaités ou trouvés par hasard.

ⓒ Véronique Meynier, Article écrit le 21/07/2024. Et mis en ligne le 06/02/2026 à 15h10 pour être partagé sur Mon Blog Littéraire Mes Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque idéale.

Commentaires

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2025 :