Annie Ernaux / L'Autre fille
L'Autre fille / Annie Ernaux.- Paris : Editions NIL, 03/2011, 77 p. (Les Affranchis).
Citations d'Annie Ernaux. Conseils de lecture de l'œuvre d'Annie Ernaux : Le Vrai lieu ; Regarde les lumières mon amour.
L'Autre fille n'est autre que la sœur d'Annie Ernaux. Annie Ernaux qui se croit fille unique jusqu'à l'âge de dix ans. Et qui, un dimanche d'été, surprend une conversation de sa mère, avec une autre femme. Conversation qui ne lui pas du tout adressée, et qu'elle entend malgré la confidence de cette mère à cette autre femme -se voulant discrète- qui lui révèle ce terrible secret : la mort de sa première fille, deux ans avant la naissance d'Annie.
Confidence qu'Annie Ernaux n'aurait jamais dû entendre. Ce secret familial n'ayant pas l'objectif de lui être dévoilé. Secret qui lui tombe sur la tête, et qui désoriente, traumatise ses sentiments, ses impressions face à ses parents, à sa famille.
Sœur aînée dont elle entend quelques minutes parler, dont elle découvre l'existence. Et qui la questionnera toute sa vie. Annie Ernaux a-t-elle eu besoin d'écrire en raison de ce secret dévoilé ? De cette existence cachée ?
Cette sœur qui serait morte de diphtérie. Cette découverte qui pour l'enfant de dix ans qu'elle est, lui donne un tel choc, choc qu'elle doit garder pour elle, puisqu'elle n'est pas censée être au courant de ce drame.
Ses parents auraient-ils été les mêmes envers elle, si elle avait vraiment été fille unique ? Ou leur relation à Annie a été différente par rapport à cette perte d'un premier enfant ?
Sa mère évoquera lors de cette confidence que cette fille partie trop vite était plus gentille qu'Annie.
Secret dévoilé, et questionnements dans la tête et le cœur d'Annie de dix ans à maintenant. L'autre fille évoque sous forme de lettre écrite à une sœur défunte, les questions qui resteront à jamais en suspens, et ne trouveront jamais de réponse, ne nous laisseront jamais en repos, face à un drame familial impactant notre enfance, dont les éléments restent mystérieux et derrière la porte, sous le tapis. Dans la mesure où les parents, en pensant ne pas nous inquiéter en nous cachant une information capitale, lui donne au contraire une force nuisible, et impossible à complètement dépasser.
Ⓒ Véronique Meynier, Article écrit le 05/07/2024 pour être partagé sur Mon Blog Littéraire, mes Conseils de Lecture. Mis en ligne le 14/08/2024 à 16h16.
Commentaires
Enregistrer un commentaire