Les Dragons / Jérôme Colin
Les Dragons / Jérôme Colin.- Paris : Allary Editions, 08/2023, 176 p.
Citations de Jérôme Colin.
C'est l'histoire de Jérôme, adolescent de quinze ans. Jérôme qui est en colère contre ses parents, l'école, et la vie en général.
Jérôme se fait renvoyer d'établissement scolaire en établissement scolaire, ne veut pas de la vie normale qu'il observe chez ses parents, où chez tous les gens qu'il croise. Vie normale qu'il juge sans intérêt. Qui ne lui donne pas envie de grandir.
Il n'arrive pas à trouver le repos. Ses nuits sont visitées par "des monstres" qui l'affolent et le laissent sans répit, dans un mal-être permanent.
Son inaptitude à trouver un écho à ce qu'il ressent chez la moindre personne augmente son mal-être et sa colère intérieure s'accroit face à cette solitude, cette différence de sensibilité.
Jusqu'au jour où il en arrive à menacer son père, et à inquiéter la psychologue, ou les personnes qui face à son déséquilibre au monde, en viennent à le juger, et à souhaiter l'isoler, pour le protéger, tout en protégeant sa famille.
Jérôme doit être hospitalisé dans un centre pour adolescents, séparé de sa famille. Et aller vivre dans une institution, où éducateurs et psychiatre, adolescent.e.s ayant des problèmes, ou des troubles du comportement, seront aussi coupé.e.s du monde, et interné.e.s quelques temps.
Jérôme part dans ce centre, toujours en colère. Si ses nuits sont habitées par des monstres, ses jours ne seront désormais plus solitaires. Les jours qui l'attendent l'obligeront à croiser "Les Dragons", les autres enfants hospitalisés, et qui ont été jugés inaptes à vivre dans la société normale, normalement.
Mais, jetez-vous sur ce roman de Jérôme Colin, de toute urgence, et en toute confiance. Vous ne le regretterez pas !
Les Dragons sont des filles et des garçons, sûrement différent.e.s, et qui ont du mal avec les autres. Mais attendez-vous à un nouveau départ, une nouvelle chance qui leur sera donnée, et un merveilleux moment de lecture.
Les personnalités et les portraits de ce roman sont attachants et ont l'intérêt de mettre des mots sur une difficulté et angoisse à être au monde, que ressentent de plus en plus les adolescent.e.s. Avec douceur, compréhension, vérité, et bienveillance.
C'est pour moi à la fois une découverte de l'écrivain Jérôme Colin, journaliste en Belgique sur RTBF, et un véritable coup de cœur.
ⓒ Véronique Meynier, Mon Blog de Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale. Article écrit le 13/10/2023. Mis en ligne le 28/10/2023 à 12h22. Article mis à jour le 04/02/2024 à 11H53.
Commentaires
Enregistrer un commentaire