Ecrire / Lionel Duroy : critique littéraire
Ecrire : roman / Lionel Duroy.- Paris : Julliard, 03/2005, 136 p.
Citations de Lionel Duroy. Conseil de lecture de L'Absente de Lionel Duroy.
Ecrire pour Lionel Duroy est une fonction vitale. Pour lui, écrire, veut dire vivre, respirer.
Depuis son premier roman, où il s’est fâché avec ses frères et sœurs, en mettant leur vie familiale au cœur de ses romans, il a fait un choix : écrire et vivre plutôt que se taire et périr de ne pouvoir exprimer ce qui l’habite.
Écrire et un roman autobiographique, intimiste, à fleur de peau, où l’enfance de l’auteur, avec une mère dépressive, a été un traumatisme, dont il n’est pas sorti indemne.
Cette femme, cette mère, qu’il évoque dans L’Absente, avec un peu plus d’affection, est ici l’être qui lui a fait le plus de mal, à laquelle il en veut le plus.
Lionel Duroy ressent le besoin d’écrire son ressentiment, sa douleur et de la faire partager au lecteur. Comme il lui fait partager les rencontres avec les femmes de sa vie, pour dit-il, ne pas oublier ce qu’il a vécu. Lionel Duroy est-il un impudique, et sa famille a-t-elle un droit de veto sur ce qu’il décide de dire ?
Sûrement qu’être mis en scène par un auteur dont on a la chance ou la malchance d’être la sœur, la femme ou la mère est un poids pas toujours facile à porter.
Mais il est indéniable que la
fragilité de Lionel Duroy, et, cette obsession d’écrire tout ce qu’il vit, rend
ses romans singuliers et profonds.
Il dit aimer ceux sur lesquels il
écrit, et ne pas comprendre la colère qu’ils ressentent lors de la parution du
roman.
C’est vrai que de l’extérieur, le lecteur qui découvre une histoire à laquelle il n’est pas rattaché, ne peut pas ressentir le même affect, et est plus séduit et bouleversé par une telle pureté, vérité de narration.
© Véronique Meynier, Article écrit le 01/06/2020, et mis en ligne le 02/06/2025 à 11h13 sur Mon Blog Littéraire : Mes conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire