Journal d'un amour perdu / Schmitt Eric-Emmanuel
Journal d'un amour perdu / Eric-Emmanuel Schmitt.- Paris : Albin Michel, 09/2019, 250 p.
Autres idées de lecture d'Eric-Emmanuel Schmitt : Si on recommençait ; L'élixir d'amour.
Journal d'un amour perdu est avant tout et surtout un journal de l'amour inconditionnel à la mère dont l'enfant Eric-Emmanuel était si proche, que cette perte subie en 2017 le rend inconsolable et perdu.
Journal d'un amour perdu est une ode à la mère, une longue lettre d'amour à cet être singulier et unique : celle qui donne la vie et qui pour Eric-Emmanuel Schmitt a été une magnifique amie.
Elle lui a donné l'appétit de vivre, de créer, d'entreprendre, et lui a ouvert les portes du théâtre qu'elle même adorait.
Journal d'un amour perdu est le livre le plus intime d'Eric-Emmanuel Schmitt, celui où l'auteur se livre le plus, et confie tout ce que cette belle relation à sa mère a fait éclore dans la personne qu'il est aujourd'hui.
Eric-Emmanuel Schmitt plonge dans la tristesse de cette perte, et la prolonge durant deux ans, à la manière d'un Paul Auster qui plongeait dans l'écriture sur son père dans L'Invention de la solitude, utilisant chacun un baume (tristesse / écriture) pour supporter le choc, et s'attarder dans les souvenirs de leurs disparus, et les faire vivre encore un peu, s'en accompagner quelques temps après leur mort.
Comme toujours, les mots d'Eric-Emmanuel Schmitt se dévorent avec beaucoup de plaisir, et ici avec beaucoup d'émotion et de tendresse.
Roman autobiographique bouleversant !
© Véronique Meynier, le 05/04/2020.
Commentaires
Enregistrer un commentaire