Journal d'une dépression / Goldmann-Posch Ursula
Journal d'une dépression / Ursula Goldmann-Posch ; trad. de l'allemand par Jean-Claude Capèle. Paris : Librairie générale française, 1987, 154 p. (Le Livre de poche).
«Je suis une femme comme les autres : trente-six ans, mariée depuis douze ans, je travaille à mi-temps et j'ai un petit garçon de huit ans qui respire la santé», écrit Ursula Goldmann-Posch dans son journal, le 24 janvier 1983.
Pourtant, elle est assaillie par des angoisses inexplicables. Sans le savoir, elle éprouve les premiers symptômes de cette maladie psychique que l'on appelle «dépression» et qui va, pendant plusieurs mois, paralyser sa volonté, sa pensée, compromettre sa vie familiale et professionnelle.
Mais Ursula veut guérir, et comprendre ; elle consulte des spécialistes, essaie différents traitements. Jour après jour, elle note ce qu'elle ressent, décrit ses rapports avec son entourage, rend compte de ses entretiens avec les médecins.
Ce Journal d'une dépression est plus qu'un témoignage, plus qu'une enquête sur l'angoisse, sur ses causes, son développement, les moyens de la combattre : une femme a écrit ce livre pour que d'autres femmes s'y reconnaissent et se sentent moins seules dans leur lutte." (4ème de couverture).
Récit autobiographique qui est très intéressant à lire. L’autrice y aborde toutes les phases de mal-être, de décalage de soi face au conjoint, aux enfants, aux proches, qui ne nous comprennent plus. Imaginent que ce mal-être peut être raisonné, et mis sous la couverture, laissé de côté, chaque jour qui se lève, très facilement. Nous culpabilisent, en pensant que nous n’avons pas de volonté, faisons tout pour leur faire peser le poids de nos journées, alors qu’à priori, nous avons tout pour nous. La jeunesse, l’amour, la maternité, la famille…
Mais toute personne ayant été atteint par la dépression sait que rien ne peut soulever ce poids que nous-mêmes sommes les premiers à subir.
L’autrice rend ce récit très intéressant aussi par beaucoup de témoignages et de retours d’avis médicaux des différents praticiens qu’elle a eu à rencontrer durant cette phase de sa vie, maladif, ou au moins en pause.
Témoignage à lire pour tous ceux et celles que le sujet de la sérénité mentale interroge ou intéresse.
© Véronique Meynier. Article écrit le 06/01/2025 pour être partagé sur Mon Blog Littéraire de Conseils de Lecture – Ma Bibliothèque Idéale. Mis en ligne le 16/02/2026 à 15h21.















Commentaires
Enregistrer un commentaire