Si on recommençait / Eric-Emmanuel Schmitt


Si on recommençait / Eric-Emmanuel Schmitt.- Paris : Albin Michel, 2014, 175 p. (Le livre de poche : 33576).

Citations d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Conseils de lecture d'autres romans d'Eric-Emmanuel Schmitt : Journal d'un amour perdu ; L'élixir d'amour. La Nuit de feu.



J'aime l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt. Elle recèle de questions graves et profondes sous un bel humour et une fausse légèreté qui procure à chaque lecture un bien-être de l'instant, une quiétude.  

Le roman d'Eric-Emmanuel Schmitt que je préfère reste La part de l'autre qui imagine notre Histoire transformée par le destin d'un Hitler qui aurait réussi l'Ecole des Beaux-Arts et serait donc devenu illustre par son oeuvre plutôt que par sa monstruosité.

Cette transformation de l'Histoire sur une période aussi dramatique est dans La part de l'autre faite avec beaucoup d'humour et d'intelligence. Comme pour chaque écrivain que l'on aime, UN titre de son oeuvre grave notre mémoire. La part de l'autre restera sans aucun doute MON Eric-Emmanuel Schmitt et LA raison essentielle qui me fait aimer et défendre cet auteur.

Cette inclinaison pour Schmitt m'aimante sur chaque tentation, chaque roman de l'auteur qui croise ma route.
Si on recommençait s'est trouvé sur mon chemin. Et cette lecture m'a séduite par son ton, son style proche du théâtre, avec des dialogues très dynamiques entre les personnages.

Si on recommençait reprend ce thème important dans l'oeuvre de Schmitt : la transformation de l'histoire. Mais ici il est question de la petite histoire, de notre histoire personnelle.
Et de questionner la possibilité et l'envie que nous aurions de revivre notre vie à l'identique ou à la métamorphoser, s'il était possible de la recommencer en connaissance de cause.

Schmitt fait donc naturellement discuter Sacha (20 ans) avec son double Alexandre (60 ans).
Ce dialogue improbable donnera-t-il à Sacha une perspective de vie meilleure, et des choix plus réfléchis ? Ou connaître son destin et son avenir tout tracé rend-il moins heureux ?

Ce roman a fait écho pour moi au fabuleux film de Noémie Lvovsky, Camille redouble, qui a mis en images ce questionnement avec elle aussi beaucoup d'humour et de talent.

Jolis moments de lecture et de cinéma, même si heureusement, aucune recette de vie n'y est présent.

Le lecteur aura passé un excellent moment mais restera toujours maître de sa vie, comme des livres qu'il mettra entre ses mains.

(c) Véronique Meynier, le 11/01/2019




Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :