Une femme au téléphone / Carole Fives
Une femme au téléphone / Carole Fives : roman.- Paris : Gallimard, 02/2017, 98 p. (Collection L'Arbalète).
Charlène, la soixantaine, est LA femme au téléphone, qui prend vie sous la plume de Carole Fives.
Elle passe ses heures au bout du fil, et tente de joindre sa fille, à qui elle laisse des messages sans fin, et sans filtre...
Charlène est bipolaire, son humeur par conséquent n'est pas fixée dans le temps ou le marbre. Cette mère aux idées changeantes reste pourtant sur une ligne droite : blesser sa fille, trouver les mots de trop, ceux qu'elle pense et qu'elle ne sait pas taire.
Carole Fives brosse un personnage magistral tout autant que monstrueux, dans cette femme à deux têtes, à deux facettes, égocentrique et jamais délicate dans sa relation maternelle.
L'auteur d'Une femme au téléphone réussit à mettre en scène en toute simplicité une mère fragile et névrosée, dont la pathologie rend la relation à l'autre et à sa fille dépourvue d'affection, d'attention, et lui permet d'être odieuse, pernicieuse, blessante, sans pouvoir s'en rendre compte.
Carole Fives fait de la maternité un sujet d'écriture au fil de ses romans. Dans Tenir jusqu'à l'aube, le roman qui suivra celui-là, elle créera une jeune femme ne supportant pas son statut de mère à plein temps, trop dévorant dans sa vie qui mettra son bébé en danger pour sortir et s'échapper de ce rôle vécu comme trop lourd, trop permanent, sans pause et sans oxygène.
Carole Fives écrit magnifiquement la fragilité, les failles des femmes, de La Mère qui a un rôle particulier dans la famille et la société, mais qui n'en reste pas moins un être qui peut basculer, et qui est souvent sur le fil de l'équilibre.
Carole Fives est une auteure à découvrir, elle a un style et un univers qui sortent des sentiers battus.
© Véronique Meynier, Article écrit le 14/09/2019. Et publié le 29/03/2024 à 15h pour être partagé sur Mon Blog de Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire