Winter is coming / Pierre Jourde


Winter is coming / Pierre Jourde.- Paris : Gallimard, 02/2017, 157 p.

Citations extraites du roman sur : https://citations-auteurs.blogspot.fr/2017/10/pierre-jourde-ne-en-1955-citations.html

Pierre Jourde, écrivain connu pour ses récits de voyage (Le Tibet sans peine) et pour ses chroniques défendant une littérature de qualité (Le Jourde et Naulleau), explore dans cet essai une autre écriture, la plus intime : celle d’un deuil.

Père heureux de Gabriel Jourde, alias Kid Atlaas, artiste Hip-Hop, dont le succès à vingt ans très prometteur, s’est arrêté avec l’arrivée d’une maladie foudroyante : un cancer du rein. 

Récit bouleversant d’une vie pleine de promesses qui s’arrête brutalement, par l’annonce et les affres du cancer, qui suspend la vie sans préavis.

Gabriel, jeune homme talentueux, aimant la vie, a malheureusement dû écourter son existence dont la maladie n’a laissé aucune chance à l’avenir.

Récit témoignage émouvant, sensible d’un père dont la perte d’un enfant est la douleur la plus vive.

Douleur universelle d’un homme, qui n’a plus qu’un seul statut social, une seule particularité, celle d’avoir vécu le plus épouvantable : la mort d’un fils.

Témoignage sublime et terrifiant de l’amour qu’un père porte à son enfant, et de son incapacité à le protéger de la maladie, de la souffrance, de la mort inconcevable à l’âge de vingt ans, âge où tous les possibles, toutes les portes s’ouvrent sur un avenir prometteur, brillant.

Récit témoignage intime, que l’on espère ne jamais devoir connaître dans une expérience personnelle. L’écriture prolonge la courte existence de Gabriel dont la belle personnalité illumine ces pages d’hommage, de douleur, d’exutoire, des seuls souvenirs qui resteront dans une mémoire familiale. 

Citations de l'essai sur mon blog : https://citations-auteurs.blogspot.fr/2017/10/pierre-jourde-ne-en-1955-citations.html

© Véronique Meynier, le 02/11/2017

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine :