La Nuit des pères / Gaëlle Josse
La Nuit des pères : roman / Gaëlle Josse.- Paris : Ed. Noir sur Blanc, 2022, 172 p. (Notabilia : 72).
Citations de Gaëlle Josse. Conseils de lecture de l'œuvre de Gaëlle Josse : Nos vies désaccordées ; Une femme en contre-jour.
"Ce serait bien que tu viennes, depuis le temps. Il faut qu'on parle de papa. Et puis, ça lui fera plaisir".
Voilà ce qu'Olivier dit à sa sœur Isabelle au téléphone -ce qui fait répondre trop vite à Isabelle- "D'accord, promis" et la fait revenir à Chambéry, à la rencontre de son père qu'elle n'est plus venue voir depuis des années.
Car ce père, guide de haute montagne a été un père particulier. Taiseux, distant, maladroit.
Un souvenir marquant d'Isabelle est qu'enfant, croisant des connaissances, son père devant leur présenter sa fille, avait dû rechercher dans sa mémoire son prénom.
Isabelle le voyait fuir la maison, éperdu d'amour pour la montagne -Et douta toute son enfance que ce père puisse éprouver le moindre sentiment pour elle.
Mais son frère, auquel elle est attachée, est seul à s'occuper de ce père. Restés tous les deux dans des maisons proches.
Olivier signale une maladie qui se signale, celle de l'oubli.
Maladie qui fait surface et qui ne va pas s'arranger.
Isabelle revient sur les terres de son enfance pour découvrir l'étendue des dégâts.
Gaëlle Josse dépeint ces trois personnages avec sensibilité, en les faisant s'exprimer à tout de rôle.
Gaëlle Josse, dans La Nuit des pères, excelle à faire entrer le lecteur dans la maison de cette famille, et à lui faire ressentir leurs blessures, leurs fragilités, leurs secrets.
Gaëlle Josse, dans La Nuit des pères, évoque le lien familial, filial.
Cette relation particulière, qui construit, ou fragilise l'adulte en devenir. La Nuit des pères n'est pas manichéen.
Le roman interroge aussi l'histoire de nos parents. Et les raisons, connues ou restées secrètes, qui expliquent les failles, les défauts de nos géniteurs -leurs plaies non refermées après lesquelles, ou sur lesquelles nous sommes nés.
Plume de magicienne, Gaëlle Josse dépose chaque mot avec sa baguette magique, et entraîne le lecteur jusqu'à la dernière page d'un roman intimiste et magnifique.
ⓒ Véronique Meynier. Article écrit le 15/12/2022. Mis en ligne sur mon Blog : https://conseilsdelectures.blogspot.com/ le 26/10/2024 à 14h39.
Commentaires
Enregistrer un commentaire