Cette vie ou celle d'après / SIGNOL Christian
Cette vie ou celle d'après : roman / Christian Signol.- Paris : Librairie Générale Française, 07/2020, 218 p. (Le Livre de poche : 30380).
Citations de Christian Signol.
"C'est dans les solitudes du Vercors, son pays natal que Blanche a décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle s'était pourtant juré de n'y jamais revenir..." (4ème de couverture).
Cette vie ou celle d'après est un roman touchant. Un très joli portrait d'une femme, Blanche, vivant dans les montagnes, le Vercors, le froid, la neige, la solitude.
Enfant, l'école lui avait fait espérer une autre vie, plus libre. Et ailleurs, en ville, là où l'hiver savait se faire plus discret.
Mais Blanche vivait dans une zone rurale, à une époque où les femmes n'accédaient pas aux études juste parce qu'elles le souhaitaient.
Blanche avait dû arrêter ses études à douze ans, au Certificat.
Sa mère était intransigeante. Blanche n'avait qu'un seul destin : aider à la maison ; trouver un mari.
Mais un drame arriva et consentit à donner une deuxième chance à son rêve d'instruction : le père de Blanche meurt lors de ses treize ans. Et sa mère incapable de faire face à l'austérité de leur lieu de vie décide un déménagement. Toutes les deux iront vivre à Grenoble.
Cette étape change la vie de Blanche. Elle peut reprendre ses études.
Et deviendra institutrice.
La vie de Blanche -Cette vie ou celle d'après- nous est dévoilée grâce au fait que Blanche écrive son journal.
Elle y note sa vie, et toutes les joies et peines qui ont croisé sa route.
Blanche institutrice a fait une rencontre. LA rencontre de sa vie. Contenue dans un seul prénom : JULIEN. Julien qui était illettré. Et qui s'est présenté à elle pour devenir grâce à elle, celui qu'il était au fond, et qui ne pouvait éclore que par la culture, la connaissance des mots, leur maîtrise.
Julien et Blanche se sont rencontrés à une mauvaise période. A l'aube de la Deuxième Guerre Mondiale. Leur relation en a forcément été bouleversée, limitée.
Blanche, dans son journal, nous parle aussi de sa fille, Evelyne.
Evelyne, devenue si distante, si peu présente, physiquement, ou même virtuellement.
Blanche, mélancolique, si seule, raconte au lecteur, dans son journal, qu'elle a gardé la clé de l'école.
Qu'il lui arrive d'y remettre les pieds, de s'installer au bureau de la maîtresse et de parler à la salle vide, remplie de ses souvenirs d'une classe où les enfants illuminaient, dans le passé, ses journées.
Blanche nous écrit enfin, qu'elle parle aux arbres, seuls êtres vivants qu'elle croise, et qu'ainsi, elle se sent mieux.
Christian Signol signe dans Cette vie ou celle d'après, un portrait sombre, bouleversant, d'une femme, Blanche, passionnée, dont tous les objets reliés à ce qu'elle aime, peuvent être conjugués au passé.
Une vie passée, remplie d'émotions. Une vie toujours présente, mais en pause.
Qui fait espérer qu'il y ait une vie après, où Blanche espère, qu'il sera à nouveau possible de partager.
Très joli roman. Evidemment pas démesurément optimiste. Si ce n'est par l'évocation des beaux moments vécus, dont on se souvient à jamais.
Roman mélancolique sur la solitude et les traces, les plaies, qu'au fil du temps, elles imprègnent aux corps et aux cœurs.
Ⓒ Véronique Meynier, Article écrit le 12/12/2022 à la découverte du roman. Et publié et mis en ligne le 10/04/2024 à 12h38 pour être partagé sur mon Blog Littéraire - Ma Bibliothèque Idéale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire