Leur histoire / Dominique Mainard

Leur histoire : roman / Dominique Mainard.- Paris : Ed. Joëlle Losfeld, 11/2002, 148 p.



«Anna a six ans. Elle n’a jamais parlé. Une crainte étrange court tel un fil dans sa famille depuis trois générations, la crainte que les mots ne soient «des traitres, des voleurs», une menace insidieuse capable de vous ôter la vie et l’amour des êtres qui vous sont chers.» (4ème de Couverture).

Leur histoire sous la plume habile de Dominique Mainard relate la vie d’Anna, six ans, et de sa mère. Anna n’est pas muette, mais mutique depuis sa naissance. Et sa mère, et son histoire, en sont à l’origine. Cette mère a perdu à six ans une grand-mère pour laquelle elle nourrissait la plus grande tendresse. Cette grand-mère qui lui lisait tant d’histoires pour l’émouvoir, la faire rire, ou l’endormir.

Et qui est morte subitement et l’a laissée, seule, sans plus aucun mot, apte à décrire cette douleur de la perte, et sans plus aucun son relié aux livres, qui jusqu’alors faisaient rêver la petite fille qu’elle était.

Anna a sans aucun doute ressenti cette perte, ce traumatisme chez sa mère, adulte en apparence, mais restée enfant endeuillée de sa grand-mère, et qui a oublié qu’elle savait lire, écrire, a pris les mots en grippe, en a fait des boucs émissaires, les a associés aux pires ennemis sur terre.

Leur histoire évoque sobrement, subtilement, les traumatismes ancrés au plus profond des parents que nous sommes, et qui fragilisent, ébrèchent nos enfants. Malgré les secrets, les silences, ces pertes qui nous ont blessés, ces raisons que l’on garde au fond de notre cœur, en pensant préserver nos enfants, en ne les encombrant pas de notre fardeau. Sans réaliser que ces réserves qui nous habitent, nous définissent, expliquent nos choix, nos personnalités, et que non verbalisées, elles ne peuvent pas être soignées, et par conséquent polluent l’atmosphère de nos proches.

Dominique Mainard que je découvre à la lecture de ce roman m’a touchée. Le style et les personnages ne sont pas spectaculaires. Mais l’auteure dépeint avec beaucoup de vérité les sentiments et les émotions les plus ordinaires. Nos vibrations intérieures qui nous stimulent ou nous font arrêter de respirer, au moment où l’indescriptible, l’irracontable se niche dans notre quotidien et que faire un pas devient un parcours du combattant.

A découvrir !

© Véronique Meynier, Article écrit le 24/07/2022 et mis en ligne le 18/02/2024 à 11H38 sur Mon Blog Littéraire - Conseils de Lecture - Ma Bibliothèque Idéale.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :