La vraie vie / Adeline Dieudonné


La vraie vie / Adeline Dieudonné.- Paris : L'Iconoclaste, 08/2018, 265 p.


Conseil de lecture du roman Reste d'Adeline Dieudonné.

Révélation de la rentrée littéraire 2018, Adeline Dieudonné avec "La vraie vie" nous donne un roman qui détonne et se dévore !

Adeline Dieudonné est brillante, ses personnages et son style dynamiques, et le lecteur qui a commencé ce roman, ne peut plus le lâcher, n'a qu'une idée en tête, ne pas s'arrêter avant la fin de l'histoire.

"A la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents et celle des cadavres." (première ligne).

Car le père est chasseur de gros gibier, et ramène tous ses trophées dans sa maison. Quand il ne chasse pas, il est violent, et c'est sa femme qui en fait les frais. La terreur familiale est présente dans ce lotissement triste et sinistre, où le père est violent, et la mère mutique.

Gilles, le plus jeune des enfants va arrêter de sourire et complètement dérailler en assistant à la mort du vendeur de glaces, et sa sœur qui est passionnée de sciences va tenter de remonter le temps, pour revenir dans le passé, avant que le traumatisme de la mort ne surgisse.

Mais la violence a malheureusement parfois le dernier mot, et malgré toutes ses bonnes intentions, c'est elle qui se verra transformer en proie vivante, par un père éperdument violent, de plus en plus déviant, que personne ne semble pouvoir arrêter.

Adeline Dieudonné avec ce premier roman, extrêmement acide et violent, écrit un conte cruel, (peut-être trop cruel) de ce roman si original et extrêmement réussi.

"La vraie vie" est à découvrir si vous le l'avez pas encore lu... Ce roman est terrifiant d'intelligence et d'imagination !

ⓒVéronique Meynier, le 01/11/2018. Article mis à jour le : 03/09/2023. Mon Blog de Conseils de lecture - Ma Bibliothèque Idéale.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :