Charles JULIET / Dans la lumière des saisons
Dans la lumière des saisons : lettres à une amie lointaine / Charles Juliet.- Paris : POL, 02/2022, 73 p.
Citations de Charles Juliet. Conseil de lecture de Lambeaux de Charles Juliet.
Quatre saisons. Dont Charles Juliet en extrait quatre lettres à une amie. A laquelle il partage son amour de la nature, de la marche, de l’écriture, de la littérature.Ce texte très court est fidèle à l’œuvre de Juliet : pas un mot superflu, pas une pensée superficielle. La nature, et les évolutions qu’elle subit au fil des saisons, est la métaphore des périodes de la vie. De l’enfance à l’âge adulte. Et de la maturité à la vieillesse. Les attentes des jours meilleurs. L’espérance de plus de lumière. Sur le paysage. Et dans notre cœur. Au cœur de notre vie intérieure. Ce texte est magnifique. Pour l’ode encore à ce que l’écriture et la lecture fait de nous, comment les mots entrent en nous, bouillonnent et nous rendent autres, grandis !
Ode à la nature, à la lenteur, à l’acceptation des brouillards, des brumes qui voilent le soleil, et métaphoriquement notre joie intérieure. Et à la certitude que des jours meilleurs, viendront peut-être, ou que même si ce n’est pas le cas, l’homme n’est pas un surhomme.
Que sa sérénité ne réside que dans l’acceptation des saisons qui passent, se renouvellent et ne sont pas figées. Comme notre intériorité, qu’il est possible de rendre plus riche, d’éléments non marchands (nature, paysage, marche, lecture, écriture, ouverture du regard sur le PRECIEUX présent dont nous devrions aspirer toute la sève avant qu’il ne meurt).
L’attente d’une autre saison n’est qu’une occasion supplémentaire de profiter du temps, pour y pleinement vivre. Sans plus attendre une saison idéale, une vie sans aucun nuage.
A lire sans aucune réserve, comme toute l’œuvre de Charles Juliet.
© Véronique Meynier, le 08/05/2023. Blog Littéraire Ma Bibliothèque Idéale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire