Clémentine AUTAIN / A gauche en sortant de l'hypermarché

A gauche en sortant de l’hyper marché / Clémentine Autain.- Paris : Librairie Générale Française, 01/2022, 142 p. (Le Livre de Poche : 36358). 

 Citations de Clémentine Autain. 

A partir du même lieu utilisé par  Annie Ernaux dans son essai Regarde les lumières mon amour, Clémentine Autain empoigne elle le lecteur, le consommateur, pour lui ouvrir la porte de l’hypermarché, et en faire toute la lumière sur les pièges et les injustices du marketing quand il en est poussé à son apogée. 

Clémentine Autain ne fait, elle, pas un essai sociologique. En femme engagée, en acteur politique, elle pointe le paradoxe de cette multitude de produits superflus exposés sur ces rayonnages, face au SDF qui mendie quelques centimes à la sortie. Celui qui sort avec son caddie bondé, plein à craquer… Et celui qui n’a pas de quoi s’acheter à manger… 

Au-delà de l’hypermarché, c’est la globalité de notre société de consommation que Clémentine Autain remet en question. Société où ce que l’on achète, ce que l'on possède est devenu le summum de la réussite sociale. Plutôt que d’être ambitieux sur notre façon d’être, notre manière d’agir, ou de réaliser, de s’entraider. 

Essai enthousiasmant à l’image de la femme engagée que représente aujourd’hui Clémentine Autain, humaniste, prônant une économie plus juste, et dont les idées sont toujours en adéquation avec les actions. 

© Véronique Meynier, le 20/03/2022. Article mis à jour le 24/08/2022.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :