Les vérités provisoires / Arnaud Dudek
Les vérités provisoires /Arnaud Dudek.- Paris : Alma, 2016, 176 p.
Que
deviennent les disparus ?
Où
partent les êtres qui sortent de notre champ de vision, et de notre mémoire ?
Comment ceux qui restent, supportent cette absence mystérieuse sans savoir si un retour, un jour, reste envisageable ou improbable ?
Arnaud Dudek dans son roman Les vérités provisoires, donne un nom à l'absente. La disparue se prénomme Céline et son nom est Caretti.
Elle
a un statut : étudiante, et elle est jeune : vingt-deux ans.
Du
jour au lendemain, elle est partie de son appartement, loué par son père. Et
n'y a plus jamais remis les pieds.
Est-elle en fuite ? Morte ? Rien ne permet de s'en faire la moindre idée.
Mais Céline a surtout un frère : Jules. Jules s’accommode facilement de la vérité, pour en faire une pâte à modeler qu'il triture jusqu'à ce qu'elle lui permette de montrer des faits qui lui conviennent, dans chacune des situations qu'il vit.
Jules est un menteur compulsif. Et ce trait de caractère remonte à son enfance où il a appris à dire ce que les adultes avaient envie d'entendre, pour qu'ils le laissent ensuite tranquille.
Jules brode avec le fil de SA réalité. Mais Céline lui manque et sa disparition lui donne envie de mener l'enquête pour découvrir ce qui s'est passé.
Jules va donc habiter l'appartement vide de sa sœur en quête d'indices qui traîneraient dans ce lieu.
Roman très agréable à lire, dont les questionnements autour du mensonge, de la vérité, des liens du sang, des rencontres et de leurs ruptures, font écho à toute histoire personnelle. A découvrir !
© Véronique Meynier, Article écrit le 02/06/2020 et mis en ligne le 21/03/2025 à 10h42 sur Mon Blog Littéraire - Mes Conseils de Lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire