La patiente / Jean-Philippe MEGNIN


La patiente / Jean-Philippe Mégnin.- Paris : Le Dilettante, 2002, 157 p.

"C'est dès le premier échange de regards que j'ai compris que ce ne serait pas une patiente ordinaire."

Cette entrée en matière, cette première phrase installe instantanément l'atmosphère du roman.

La patiente pas ordinaire se prénomme Camille et pense être enceinte.

Elle se trouve face à Vincent, gynécologue, ce qui à priori semble donc être une séquence tout à fait ordinaire, dans une vie, une journée, sans suspense, sans surprise.

Mais la première impression de Vincent, ce regard du départ qui le trouble se confirme.
Camille n'est pas une patiente ordinaire.

Au moment de clore la consultation, cette femme lance au médecin :
"- Gynécologue, c'est un choix professionnel un peu étrange, pour un homosexuel, non ?"

Vincent est sonné, pétrifié.
"- Qu'est-ce qui vous donne à penser que je suis..."

Mais loin d'être gênée, par une parole qui lui aurait échappée, elle lui donne un second coup : "Je ne pense pas, docteur, je sais."
Et juste avant de le quitter : "C'est David qui me l'a dit."
David, celui dont la photo trône justement sur le bureau de Vincent, dans un cadre...

Vincent est troublé.
Qui est Camille ?
Comment connait-elle David ?
Quelle est leur relation ?
Pourquoi est-elle venue semer le trouble dans sa vie, ébranler ses certitudes ?
Quel est son but ?

La patiente se dévore d'une traite.
Le lecteur est happé par l'histoire, la passion, les petits secrets, et ceux, énormes et familiaux, qui fusillent l'existence lorsque la vérité finit par exploser et anéantit tout espoir d'aimer.

Roman vif, où les êtres avancent, comme des personnages de fiction, dans l'inconnu du destin que l'auteur ou la vie décidera pour eux.

Jean-Philippe Mégnin a une plume, un style magnifique, que je découvre avec regret un peu tard, puisqu'en rédigeant cette chronique, je découvre qu'il est mort en janvier 2019.

Si je ne peux plus espérer un nouveau roman de lui, La patiente est une telle belle découverte, que je me plongerai volontiers sur l'ensemble de son œuvre que je suis impatiente de découvrir.

© Véronique Meynier, le 08/05/2022.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :