Leur séparation / Sophie Lemp : A lire !


Leur séparation / Sophie Lemp.- Paris : Allary Ed., 06/2017, 103 p.



Roman autobiographique sur la vie d’une enfant de parents divorcés. Témoignage d’une enfance blessée par la rupture des parents qui impacte le quotidien.

Ce récit témoignage aurait pu être trop personnel et sans intérêt pour le lecteur.

Mais Sophie Lemp écrit bien. Ce n’est pas la petite fille qu’elle était qui ressort de son texte.

Elle met en lumière le sentiment universel de cette souffrance de l’enfant qui fait le deuil d’une famille, et qui malgré tout l’amour ou les efforts de ses parents ne se sentira jamais tout à fait chez lui, mais en visite, chez le parent avec qui il ne vivra plus.

Récit sensible d'une enfance qui jongle entre deux amours auxquels elle est également attachée, dont elle doit se séparer.

Récit touchant d'un départ accéléré dans le monde de la réalité où la tristesse, la perte d'un être aimé, d'une chaleur familiale arrive en toute brutalité.

Souvenirs écrits avec délicatesse qui expriment la douleur quotidienne de l'enfant attaché à ces deux parents, dont la rupture équivaut à un traumatisme pour l'enfant dont les adultes ne réalisent pas l'ampleur, la violence ressentie par un jeune être.

Histoire de vie très finement décrite pour que nous parents nous nous mettions enfin à la hauteur de l'émotion qu'un divorce cause pour l'enfant qui s'y trouve mélé.

(c) Véronique Meynier, le 13/04/2018 

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine :